Tarik Sektioui : "Je suis de retour"

25 novembre 2007 - 23h41 - Sport - Ecrit par : L.A

Auteur d’un but inoubliable face à l’Olympique de Marseille et d’une prestation presque parfaite devant l’équipe de France, Tarik Sektioui est devenu, en deux matches, la nouvelle coqueluche du football marocain. Entretien.

Considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs de votre génération, vous n’arrivez pourtant à faire parler de vous qu’au bout de dix ans de carrière professionnelle. Comment expliquez-vous ce retard à l’allumage ?

Au lendemain de mon départ du Moghreb de Fès, en 1997, pour l’AJ
Auxerre, j’ai eu un long passage à vide, dû essentiellement à des blessures répétées. Ce sont ces blessures qui ont handicapé ma carrière. Mais depuis 2001, date à laquelle j’ai rejoint le championnat des Pays-Bas, je n’ai pas eu à me plaindre. J’ai réussi de belles choses avec les deux clubs où j’ai joué, que ce soit avec Willem II ou l’AZ Alkmaar, avec lequel j’ai réalisé un bon parcours en coupe de l’UEFA. Cette saison, j’ai même remporté le championnat du Portugal avec le FC Porto, un club qui n’est plus à présenter. Seulement, mes performances étaient très peu médiatisées, en tout cas moins que ce but marqué contre l’Olympique de Marseille, ou ce dernier match avec la sélection marocaine. En plus, je n’ai pas eu beaucoup d’occasions pour montrer ce que je valais, car je n’étais pas souvent appelé en équipe nationale. Aujourd’hui, je suis de retour.

Votre passage infructueux à l’AJ Auxerre n’était-il pas dû également à des rapports tendus avec l’entraîneur Guy Roux ?

Pas du tout ! C’est juste que j’ai été vraiment peu chanceux avec ce club. Lors de mon premier jour d’entraînement, je me suis fracturé la jambe. À mon retour, après des mois et des mois de repos et de rééducation, c’était au tour du genou ! Et c’était souvent ainsi. J’aurais préféré que mon passage à Auxerre se passe autrement, mais bon, le destin a tranché.

Votre départ à l’étranger n’était-il pas un peu prématuré, comme le pensent certains ?

Chacun est libre de faire les interprétations qu’il veut. Personnellement, je reste convaincu d’avoir fait le bon choix. À l’époque, j’avais vingt ans. J’avais besoin d’apprendre davantage et de perfectionner mon football. Je ne pouvais pas trouver mieux que l’AJ Auxerre pour réaliser ces objectifs. Ce club est réputé pour avoir l’un des centres de formation européens les plus performants. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’AJA était un grand club européen où évoluaient des joueurs de gros calibre et qui, à l’époque, participait régulièrement à la Ligue des champions.

Votre contrat avec le FC Porto expire bientôt. Comptez-vous le reconduire ?

Pour le moment, je n’y pense pas trop. Je me concentre pleinement sur la compétition, notamment la Ligue des champions et la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Mais bon, il est clair que ça ne me dérangerait pas de rester à Porto. C’est quand même l’un des plus grands clubs d’Europe, qui est présent depuis des années en Ligue des champions. Mais si, demain, j’ai d’autres propositions, je prendrai le temps de les étudier.

Comment avez-vous vécu ce match France-Maroc ?

D’abord, c’était très émouvant de jouer dans l’un des plus grands stades européens, devant des dizaines de milliers de Marocains : on se serait cru au pays ! Quant au match lui-même, disons que nous ne sommes pas mécontents de ce que nous avons réalisé ce soir-là. Nous avons présenté une très belle image de notre football et prouvé que nous étions capables de rivaliser avec les plus grandes équipes. Au final, ce match, et la manière avec laquelle on l’a abordé, ont boosté notre moral et nous ont redonné confiance. C’est ce dont nous avions besoin avant la Coupe d’Afrique des nations.

Justement, pensez-vous que les Lions de l’Atlas montreront le même visage durant la CAN ?

Il est clair que jouer à moins deux degrés ou à quarante degrés, ce n’est pas la même chose. Mais en tout cas, il faudra que nous fassions preuve de volonté et de professionnalisme pour nous adapter à toutes les situations. Durant cette CAN, il va falloir jouer avec la même détermination et le même état d’esprit qu’au Stade de France. Et n’oublions pas que les conditions difficiles ne s’appliquent pas seulement à nous, mais aussi à l’adversaire. C’est donc l’équipe la mieux préparée qui ira le plus loin dans cette compétition. Et nous ferons tout pour que ce soit la nôtre.

TelQuel - Mehdi Sekkouri Alaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Portugal - Tarik Sektioui

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la présence de la sélection marocaine, double tenante du titre. Une situation «...

Hakim Ziyech trop cher pour l’Ajax

Le retour de l’international marocain Hakim Ziyech à l’Ajax d’Amsterdam semble de plus en plus improbable. Le club a fait savoir qu’il n’est pas une priorité, évoquant également le montant de transfert exigé par les Blues, qu’il trouve trop élevé.

Aston Villa : Azzedine Ounahi, la prochaine recrue d’Emery ?

Le manager d’Aston Villa, Unai Emery, serait sur le point de recruter le prodige marocain d’Angers SCO, Azzedine Ounahi. Le milieu de terrain intéresse de nombreux clubs depuis ses exploits au Mondial qatari.

Mohamed Ali-Cho délaisse la France pour le Maroc

L’attaquant de la Real Sociedad, Mohamed Ali-Cho, semble pencher pour le Maroc. Le jeune footballeur de 19 ans, d’origines ivoirienne et marocaine, mais ayant les nationalités française et anglaise, aurait en effet eu des discussions avancées avec la...

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.