Israël honore la mémoire du Roi Hassan II

19 juillet 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le nom de feu le roi Hassan II a été donné à plusieurs rues d’Israël, en hommage à sa mémoire. Un mémorial a été créé en souvenir des actes importants de son règne en faveur de la paix au Moyen-Orient.

La photo du timbre-poste édité en l’honneur de SM le Roi Hassan II, il y a des années, a été publiée sur la page du ministère israélien des Affaires étrangères "Israël parle arable", avec cette légende : "À l’occasion de son anniversaire, Israël commémore la mémoire de feu SM le Roi Hassan II de plusieurs manières… Il y a 91 ans, jour pour jour, naissait le monarque marocain Hassan II".

La photo fait le buzz sur la toile et est très appréciée par les abonnés de cette page, notamment au sein du monde arabe.

Pour honorer la mémoire du Roi Hassan II, son nom a été donné à plusieurs rues et sites de la ville. Il s’agit des boulevards de Kiryat Akron dans le centre d’Israël, du jardin installé dans la ville d’Ashdod, de la passerelle dans la ville de Kiryat Gat et du mémorial réalisé dans la ville de Petah Tikva, en hommage à son règne marqué par la tolérance envers les Juifs et son implication déterminante dans la signature de l’accord de paix historique entre l’Égypte et Israël, explique Morocco Jewish Times.

Ce timbre, réalisé "en hommage à la mémoire de l’un des principaux dirigeants de notre région qui a travaillé dur pour promouvoir la paix au Moyen-Orient", selon les termes du directeur général de la poste israélienne d’alors, avait fait l’objet d’une remise officielle au roi Mohammed VI.

Pour les leaders et dirigeants israéliens qui lui vouaient un profond respect, feu SM le Roi Hassan II, par ailleurs très aimé de la communauté juive marocaine dans le monde, était "un roi intelligent, pragmatique et en avance sur son temps".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Israël - Hommage

Aller plus loin

Voilà pourquoi Mohammed VI a refusé de rencontrer le président israélien

En 2010, le roi Mohammed VI avait refusé de rencontrer le président israélien Shimon Perez. Le sujet refait surface aux États-unis, appuyé par des documents secrets révélés par...

Le Maroc dit non à Israël

Le premier ministre marocain Saad-Eddine El Othmani a rejeté, dimanche, toute normalisation des relations marocaines avec Israël.

« L’historiographe du royaume », un ouvrage sur la vie et le parcours du roi Hassan II

Maël Renouard, plume de François Fillon à Matignon, signe son premier roman titré « L’historiographe du royaume ». Dans cet ouvrage paru aux éditions Grasset, l’auteur, qui...

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.