Normalisation Maroc-Israël : une surprise inattendue pour l’Algérie et la Tunisie
La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est une surprise inattendue pour l’Algérie et la Tunisie.
Mohamed Berrada, ancien ministre marocain de l’Économie a affirmé que la normalisation des relations avec Israël vise à "accélérer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens".
"Si le Maroc reprend ses relations avec Israël, c’est pour accélérer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens", a-t-il déclaré sur i24NEWS, rappelant que les relations avec l’État hébreu ne datent pas d’aujourd’hui. "Hassan II avait des relations particulières avec Shimon Peres", a dit l’ancien diplomate, faisant remarquer que le roi Mohammed VI ne fait que suivre la tradition. "Cette politique est basée sur une culture de tolérance et de paix", a-t-il souligné.
L’ancien ambassadeur du Maroc en France a par ailleurs martelé qu’Israël ne doit pas penser avoir gagné la partie parce qu’il a établi des relations avec les Émirats et Bahreïn. "Israël ne doit pas laisser croire qu’il profite des divisions (...) dans le monde arabe pour conforter sa situation", a-t-il prévenu.
M. Berrada estime que le moment est venu pour les Israéliens et les Palestiniens de s’asseoir autour de la table des négociations pour une paix durable, car c’est la paix sur le long-terme qui est importante. "Tant que le [problème] palestinien n’aura pas été résolu, la paix [n’arrivera] pas demain", est-il persuadé.
Aller plus loin
La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est une surprise inattendue pour l’Algérie et la Tunisie.
Face à la polémique autour de la normalisation avec Israël, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser...
L’international marocain Achraf Hakimi vient d’apporter son soutien à la Palestine dans un message publié sur Twitter. Cette solidarité manifestée par le Lion de l’Atlas a été...
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant de l’étranger affirme que les relations étaient "normales" avec Israël...
Ces articles devraient vous intéresser :