L’Égypte salue le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël

11 décembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans un message publié sur son compte Facebook, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a salué l’accord de normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Pour le chef d’État, c’est un signe qui annonce de beaux jours pour la stabilité et la coopération régionale.

L’accord de normalisation des relations entre le Maroc et Israël a été salué par le président égyptien qui félicite la démarche de paix entreprise par le roi Mohammed VI. Abdel Fattah Al-Sissi pense que cette initiative est très importante car «  elle permet d’assurer plus de stabilité et de coopération régionale  », rapporte aa.com.

Un communiqué émanant du cabinet du roi Mohammed VI, a annoncé que cette initiative « n’affectera aucunement l’engagement permanent et constant du Maroc à défendre la cause palestinienne juste, et son inscription sur la voie de l’instauration d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient ».

Dans le monde arabe, le Maroc rejoint les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan qui avait annoncé, le 23 octobre, l’approbation de la normalisation, laissant la responsabilité de conclure un accord à cet égard au prochain Conseil législatif non encore élu. Les quatre pays cités plus haut rejoignent la Jordanie et l’Égypte qui ont signé des accords de paix avec Israël, respectivement en 1994 et en 1979.

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Israël - Egypte - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Normalisation avec Israël : les juifs marocains jubilent

La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.

Réaction de l’Inde suite à la normalisation Maroc-Israël

L’Inde se félicite de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Elle réaffirme son appel à des pourparlers entre l’État hébreu et la Palestine afin...

Le Maroc et Israël rétablissent leurs relations diplomatiques

Après la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’ouverture prochaine d’un consulat à Dakhla, le Maroc a décidé, en contrepartie, de...

Mike Pompeo : la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, l’autre étape vers la paix

Le secrétaire d’État américain a également réagi, vendredi 11 décembre, suite à la proclamation de la marocanité du Sahara. Dans son message, Mike Pompeo a reconnu que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Voici la liste des hauts fonctionnaires nommés par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination de plusieurs hauts fonctionnaires lors du Conseil de gouvernement présidé au palais royal de Rabat.