Recherche

Israël : les Français d’origine marocaine ne sont pas les bienvenus

© Copyright : DR

3 mai 2014 - 11h31 - Marocains du monde - Par: Bladi.net

C’est un quasi-délit de faciès ou alors du racisme en bonne et due forme : Une française d’origine marocaine de 26 ans a été arrêtée, lundi, à son arrivée à un aéroport israélien puis a été placée en détention par les autorités israéliennes pour des motifs de sécurité, avant d’être expulsée et d’être interdite de territoire israélien pour une durée de 10 ans. Raison avancée : Mouna Saboni a un profil pour poser une bombe.

C’était son quatrième voyage à Israël et la première fois que ça lui arrive. Mouna Saboni a été détenue pendant trois jours à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Arrêtée lundi, elle n’a pu rentrer en France que jeudi.

Selon le site Franceinfo, Mouna Saboni aurait déclaré :

« D’abord, ils sont tombés sur mon nom de famille et se sont rendu compte que j’étais maghrébine, raconte la jeune photographe, et ensuite ils sont tombés sur mon travail sur internet. Ils m’ont montré les photos que j’avais faites et ils m’ont dit que je venais pour autre chose que du tourisme ou de la photo. » Et d’ajouter : « Ils voulaient tous mes contacts à Gaza et m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas me faire entrer car j’avais le profil pour poser une bombe. Le pire, c’est que j’ai dix ans d’interdiction de territoire. Je ne peux pas continuer mon travail, pour moi le pire, c’est ça. »

Ce sera finalement une franco-marocaine qui écope de dix ans d’interdiction de territoire israélien pour une raison politique qui ne la concerne pas. A part qu’elle est d’origine arabe.

Mots clés: France , Racisme , Israël , Expulsion , Mouna Saboni

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact