Les Marocains, deuxième communauté électorale d’origine étrangère à Paris

- 13h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les français d’origine marocaine représentent la seconde communauté électorale la plus représentée à Paris, après les franco-algériens et devant les franco-tunisiens.

Selon une carte publiée par le sociologue Baptiste Coulmont sur son blog, et relayée par Metronews.fr, les français d’origine marocaine, qui sont particulièrement présents dans l’ouest de la capitale, forment la deuxième communauté électorale la plus importante dans la capitale française.

Les français d’origine algérienne viennent, et de loin, en première place dans plus des trois-quarts des bureaux de vote parisiens. Quant aux franco-tunisiens, ils forment la 3ème plus nombreuse communauté électorale d’origine étrangère.

Selon métronews.fr : « C’est une carte qui situe les électeurs français d’origine étrangère à Paris selon la communauté la plus représentée bureau de vote par bureau de vote. Un document que le sociologue Baptiste Coulmont a publié sur son blog à partir des données fournies par la préfecture de police. D’après lui, 10 % des électeurs inscrits à Paris sont nés à l’étranger. Un chiffre comparable à la situation nationale où selon l’Insee, "8 % des Français en âge de voter sont nés à l’étranger ».

Néanmoins, ce document ne donne en aucun lieu un chiffre global à Paris pour chaque communauté électorale.

  • Un ambassadeur français d'origine algérienne démissionne car on lui a -entre autres- refusé des postes au Maroc

    L'ambassadeur français en Andorre, Zair Kédadouche, a démissionné, et crie au racisme existant au sein du Quai d'Orsay. On lui aurait, entre autres, refusé des postes diplomatiques au Maroc car « la consonance de son nom est trop algérienne ».

  • Israël : les Français d'origine marocaine ne sont pas les bienvenus

    C'est un quasi-délit de faciès ou alors du racisme en bonne et due forme : Une française d'origine marocaine de 26 ans a été arrêtée, lundi, à son arrivée à un aéroport israélien puis a été placée en détention par les autorités israéliennes pour des motifs de sécurité, avant d'être expulsée et d'être interdite de territoire israélien pour une durée de 10 ans. Raison avancée : Mouna Saboni a un profil pour poser une bombe.

  • Marine Le Pen s'attaque encore une fois à la double nationalité

    "Il faut maintenant mettre fin à la double nationalité. Il faut choisir : on est Algérien ou Français, Marocain ou Français, mais on ne peut pas être les deux", a déclaré dimanche, l'eurodéputée et présidente du Front National français, Marine Le Pen, en réaction aux incidents qu'a connu la France après la qualification de l'Algérie aux huitièmes de finale de la coupe du monde 2014 au Brésil.

  • Rachida Dati à Marrakech pour soutenir Sarkozy

    L'euro-députée européenne d'origine marocaine Rachida Dati, a été choisie par le président français sortant Nicolas Sarkozy, pour lancer depuis Marrakech sa campagne électorale au Maroc.

  • La France s'inquiète pour ses ressortissants au Maroc

    Paris a manifesté sa crainte concernant le sort des ressortissants français détenus dans des prisons au Maroc, en l'absence de coopération judiciaire entre les deux pays depuis bientôt deux mois. Cela "peut poser, bien sûr, des problèmes concrets", a affirmé le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll, qui effectuait une visite officielle jeudi et vendredi au Maroc.

  • La franco-marocaine Najat Valaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports

    La Franco-marocaine Najat Valaud-Belkacem vient d'être nommée ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, dans le nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls.

  • La ministre d'origine marocaine Najat Vallaud-Belkacem a la cote

    Najat Vallaud-Belkacem est dans le top 3 des ministres les plus efficaces, selon le baromètre OpinionWay de ce mois de mai. Côté féminin, elle arrive tout simplement en tête. 66% des Françaises de 18 à 34 ans appuient ses actions en tant que ministre des Droits des Femmes, de la Jeunesse, de la Ville et des Sports.

  • Une franco-marocaine arrêtée en Israël car elle a "un profil à poser une bombe"

    Une Franco-marocaine de 26 ans a été arrêtée, lundi, à son arrivée à l'aéroport israélien de Ben Gourion puis a été placée en détention par les autorités israéliennes pour des motifs de sécurité. Mouna Saboni aurait un profil à poser une bombe, selon une de ses amies que cette dernière a contactée.

  • Djihad : un franco-marocain arrêté à Paris

    Un djihadiste franco-marocain a été interpellé aujourd'hui par les autorités françaises à l'aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle. L'homme en provenance de Turquie, est sous le coup d'une enquête pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.

  • Un ancien ministre français accusé d'avoir harcelé sexuellement sa collaboratrice au Maroc

    Eric Raoult, maire UMP de la ville de Raincy, Seine-Saint-Denis, en France, est accusé d'avoir harcelé sexuellement Agnès Desmaret, une de ses anciennes collaboratrices, lors d'un séjour au Maroc. L'élu aurait même limogé la jeune femme de son poste parce qu'elle aurait refusé ses avances, rapporte Le Figaro.