Rachida Dati à Marrakech pour soutenir Sarkozy

- 11h24 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’euro-députée européenne d’origine marocaine Rachida Dati, a été choisie par le président français sortant Nicolas Sarkozy, pour lancer depuis Marrakech sa campagne électorale au Maroc.

Lundi, près de deux cent partisans de l’Union pour un Mouvement Populaire‎ (UMP), se sont joints à Rachida Dati pour soutenir la campagne présidentielle de Sarkozy à Marrakech, où l’UMP a ouvert une antenne que le parti utilisera également lors du scrutin législatif de juin prochain.

Les prochaines législatives en France permettront aux Français de l’étranger de voter de façon directe pour la première fois afin de désigner 11 députés.

L’UMP compte par ailleurs faire de l’économiste d’origine marocaine Khadija Doukali, son cheval de bataille pour la 9e circonscription des Français de l’étranger qui regroupe 16 pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Sur les 22.000 Français du Maroc inscrits sur les listes électorales, 51,9% ont voté pour Sarkozy lors des présidentielles de 2007.

  • Nicolas Sarkozy à Marrakech dès mercredi soir

    Les autorités marocaines ont confirmé l'arrivée mercredi soir à Marrakech de l'ancien président français Nicolas Sarkozy.

  • Najat Belkacem, Rachida Dati version gauche

    La franco-marocaine Najat Belkacem, 34 ans, a été pour François Hollande ce qu'était Rachida Dati à Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2007. Aujourd'hui, cette rifaine de souche représente le nouveau visage des relations maroco-françaises, après le déclin de "la Marocaine de Nicolas Sarkozy".

  • France : Sarkozy promet 40.000 expulsions par an s'il est réélu

    Près de 150.000 sans-papiers ont été reconduits hors du territoire français de l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir à 2011. Et ce n'est pas fini ! Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant promet que si Nicolas Sarkozy est réélu, il expulsera 40.000 immigrés par an.

  • Présidentielle française : le Maroc vote à gauche

    Les Français du Maroc ont voté à 55% en faveur de François Hollande, avec un pic à Oujda, où 82,33% des électeurs ont accordé leurs voix au candidat du Parti Socialiste français (PS).

  • Nicolas Sarkozy à Marrakech

    L'ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni sont arrivés mardi à Marrakech, pour une visite privée dont la durée n'est pas connue.

  • Rachida Dati qualifiée de folle par Nicolas Sarkozy

    Le président français Nicolas Sarkozy qui s'exprimait mardi à l'Elysée devant une quinzaine de parlementaires de l'UMP, s'en est pris violemment à Rachida Dati. Selon Libération (France), le président français aurait déclaré qu'il fallait "régler le problème de cette folle de Dati".

  • Nicolas Sarkozy a quitté le Maroc

    Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sont rentrés en France samedi après avoir passé 17 jours à Marrakech. Ce retour dans l'hexagone met fin aux rumeurs d'installation de l'ex président français au Maroc.

  • Les Maghrébins de France, force politique en devenir

    Les voix des électeurs français d'origine maghrébine ont-elles été déterminantes lors de ce deuxième tour des élections présidentielles françaises, qui ont porté le socialiste François Hollande à l'Elysée ? C'est en tout cas la première fois dans l'histoire d'un pays occidental, que les Musulmans ont le pouvoir de décider de l'avenir politique d'un candidat à la présidence.

  • Les Français du Maroc n'ont pas voté Sarkozy

    La majorité des Français installés au Maroc ont voté pour François Hollande au premier tour des présidentielles 2012. Le candidat du Parti Socialiste (PS) a remporté 28,63% des voix, contre 27,7% pour Nicolas Sarkozy, d'après les chiffres des consulats de France au Maroc.

  • Nicolas Sarkozy a acheté son palais à Marrakech

    L'ancien président français Nicolas Sarkozy, s'est offert le luxueux palais Antarès, dans le triangle d'or de Marrakech, pour cinq millions d'euros.