Najat Belkacem, Rachida Dati version gauche

- 16h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La franco-marocaine Najat Belkacem, 34 ans, a été pour François Hollande ce qu’était Rachida Dati à Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2007. Aujourd’hui, cette rifaine de souche représente le nouveau visage des relations maroco-françaises, après le déclin de "la Marocaine de Nicolas Sarkozy".

Propulsée au devant de la scène politique française lors des élections présidentielles, en tant que porte-parole du candidat socialiste François Hollande, Najat Belkacem pourrait fort bien occuper un poste ministériel dans le prochain gouvernement français.

Najat Belkacem qui avait mené la bataille aux présidentielles aux côtés de Ségolène Royale en 2007, s’est retrouvée projetée en novembre 2011 dans l’équipe du candidat socialiste à la présidentielle, ayant décroché son ticket pour l’Elysée dimanche dernier.

François Hollande s’était d’ailleurs attiré les foudres de la droite en raison des origines marocaines de Belkacem et son appartenance au Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME).

Née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker, une tribu de la région de Nador, Najat Belkacem a rejoint à l’âge de 4 ans son père ouvrier dans le bâtiment en France, où elle grandit dans la banlieue d’Amiens.

Elue "Lyonnaise de l’année" en décembre 2007, Najat Belkacem est également candidate aux élections législatives de 2012 dans la quatrième circonscription du Rhône.

  • Najat Belkacem, Marocaine et ministre française

    Najat Vallaud-Belkacem, porte parole franco-marocaine du candidat socialiste à la présidentielle française, François Hollande, vient d'être nommée ministre des droits des femmes et porte parole du gouvernement français.

  • Najat Belkacem apprend de François Hollande qu'elle est ministre

    Najat Vallaud-Belkacem, apprend quelques heures avant la nomination du nouveau gouvernement français, par téléphone du président François Hollande, qu'elle devient ministre des droits des femmes et porte parole du gouvernement français.

  • Najat Belkacem "révélation politique de l'année 2012" en France

    Le Trombinoscope, annuaire professionnel du monde politique, a consacré la franco-marocaine Najat Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement français, "révélation politique de l'année 2012".

  • L'UMP reproche à Najat Belkacem ses liens avec le Maroc

    Le parti de Nicolas Sarkozy, l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP), a dénoncé vendredi l'appartenance de la porte-parole de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, au "Conseil de la communauté marocaine de l'étranger" (CCME).

  • Pourquoi Mohammed VI était à l'Elysée ?

    Le Roi Mohammed VI, en visite privée en France depuis le 11 mai dernier, se serait rendu à l'Elysée dans l'optique de normaliser ses rapports avec le nouveau président français, le socialiste François Hollande.

  • Nicolas Sarkozy à Marrakech dès mercredi soir

    Les autorités marocaines ont confirmé l'arrivée mercredi soir à Marrakech de l'ancien président français Nicolas Sarkozy.

  • Nicolas Sarkozy s'installerait au Maroc

    Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, devraient selon le magazine Closer, s'installer quelques mois au Maroc après la passation des pouvoirs avec François Hollande le 15 mai.

  • Les Maghrébins de France, force politique en devenir

    Les voix des électeurs français d'origine maghrébine ont-elles été déterminantes lors de ce deuxième tour des élections présidentielles françaises, qui ont porté le socialiste François Hollande à l'Elysée ? C'est en tout cas la première fois dans l'histoire d'un pays occidental, que les Musulmans ont le pouvoir de décider de l'avenir politique d'un candidat à la présidence.

  • Présidentielle française : le Maroc vote à gauche

    Les Français du Maroc ont voté à 55% en faveur de François Hollande, avec un pic à Oujda, où 82,33% des électeurs ont accordé leurs voix au candidat du Parti Socialiste français (PS).

  • Najat Belkacem soutient "Touche pas à mon enfant"

    Les ministres françaises Najat Belkacem et Yamina Benguigui du gouvernement Hollande, sont toutes deux membres de l'ONG marocaine "Touche pas à mon enfant".