Recherche

Najat Belkacem, Marocaine et ministre française

© Copyright : DR

16 mai 2012 - 19h43 - Monde

Najat Vallaud-Belkacem, porte parole franco-marocaine du candidat socialiste à la présidentielle française, François Hollande, vient d’être nommée ministre des droits des femmes et porte parole du gouvernement français.

La toute jeune ministre, 34 ans à peine originaire de Beni Chiker, dans la région de Nador, est la seule ministre d’origine marocaine du nouveau gouvernement français.

Ses origines marocaines et sa double nationalité, ainsi que son appartenance au Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), avaient d’ailleurs créé la polémique en France lors de la campagne présidentielle.

Elue "Lyonnaise de l’année" en décembre 2007, Najat Belkacem est également candidate aux élections législatives de 2012 dans la quatrième circonscription du Rhône.

Autres ministres d’origine maghrébine, Yamina Benguigui, désignée ministre déléguée au ministère des Affaires étrangères chargée des français de l’étranger et de la francophonie, et Kader Arrif, ministre chargé des anciens combattants, tous deux d’origine algérienne.

Mots clés: France , Najat Vallaud-Belkacem , Beni Chiker , François Hollande

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact