Najat Belkacem, Marocaine et ministre française

- 19h43 - France - Ecrit par : L.A

Najat Vallaud-Belkacem, porte parole franco-marocaine du candidat socialiste à la présidentielle française, François Hollande, vient d’être nommée ministre des droits des femmes et porte parole du gouvernement français.

La toute jeune ministre, 34 ans à peine originaire de Beni Chiker, dans la région de Nador, est la seule ministre d’origine marocaine du nouveau gouvernement français.

Ses origines marocaines et sa double nationalité, ainsi que son appartenance au Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), avaient d’ailleurs créé la polémique en France lors de la campagne présidentielle.

Elue "Lyonnaise de l’année" en décembre 2007, Najat Belkacem est également candidate aux élections législatives de 2012 dans la quatrième circonscription du Rhône.

Autres ministres d’origine maghrébine, Yamina Benguigui, désignée ministre déléguée au ministère des Affaires étrangères chargée des français de l’étranger et de la francophonie, et Kader Arrif, ministre chargé des anciens combattants, tous deux d’origine algérienne.

  • Najat Belkacem apprend de François Hollande qu'elle est ministre

    Najat Vallaud-Belkacem, apprend quelques heures avant la nomination du nouveau gouvernement français, par téléphone du président François Hollande, qu'elle devient ministre des droits des femmes et porte parole du gouvernement français.

  • Najat Belkacem, Rachida Dati version gauche

    La franco-marocaine Najat Belkacem, 34 ans, a été pour François Hollande ce qu'était Rachida Dati à Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2007. Aujourd'hui, cette rifaine de souche représente le nouveau visage des relations maroco-françaises, après le déclin de "la Marocaine de Nicolas Sarkozy".

  • Najat Belkacem soutient "Touche pas à mon enfant"

    Les ministres françaises Najat Belkacem et Yamina Benguigui du gouvernement Hollande, sont toutes deux membres de l'ONG marocaine "Touche pas à mon enfant".

  • Najat Belkacem "révélation politique de l'année 2012" en France

    Le Trombinoscope, annuaire professionnel du monde politique, a consacré la franco-marocaine Najat Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement français, "révélation politique de l'année 2012".

  • L'UMP reproche à Najat Belkacem ses liens avec le Maroc

    Le parti de Nicolas Sarkozy, l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP), a dénoncé vendredi l'appartenance de la porte-parole de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, au "Conseil de la communauté marocaine de l'étranger" (CCME).

  • Najat Vallaud-Belkacem sur 2M

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre française des Droits des Femmes, était l'invitée de l'émission Diasporama dimanche 16 septembre sur 2M.

  • La franco-marocaine Najat Valaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports

    La Franco-marocaine Najat Valaud-Belkacem vient d'être nommée ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, dans le nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls.

  • Najat Belkacem fête Yennayer à Lyon

    Najat Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement français, était présente lors de la célébration de Yennayer 2963, organisée à l'initiative de l'association Awal Grand-Lyon.

  • La ministre d'origine marocaine Najat Vallaud-Belkacem a la cote

    Najat Vallaud-Belkacem est dans le top 3 des ministres les plus efficaces, selon le baromètre OpinionWay de ce mois de mai. Côté féminin, elle arrive tout simplement en tête. 66% des Françaises de 18 à 34 ans appuient ses actions en tant que ministre des Droits des Femmes, de la Jeunesse, de la Ville et des Sports.

  • Les Maghrébins de France, force politique en devenir

    Les voix des électeurs français d'origine maghrébine ont-elles été déterminantes lors de ce deuxième tour des élections présidentielles françaises, qui ont porté le socialiste François Hollande à l'Elysée ? C'est en tout cas la première fois dans l'histoire d'un pays occidental, que les Musulmans ont le pouvoir de décider de l'avenir politique d'un candidat à la présidence.