Une franco-marocaine arrêtée en Israël car elle a "un profil à poser une bombe"

1er mai 2014 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une Franco-marocaine de 26 ans a été arrêtée, lundi, à son arrivée à l’aéroport israélien de Ben Gourion puis a été placée en détention par les autorités israéliennes pour des motifs de sécurité. Mouna Saboni aurait un profil à poser une bombe, selon une de ses amies que cette dernière a contactée.

A ce sujet, l’AFP déclare qu’une source consulaire française affirme qu’elle est bien traitée et qu’elle-même refuse une assistance consulaire. Les autorités israéliennes auraient évoqué des motifs de sécurité nationale, sans s’approfondir sur le sujet.

Toujours selon l’Agence française de presse : "Selon une amie proche qui a requis l’anonymat, cette photographe française d’origine marocaine, qui réalise un projet photographique sur le sort des réfugiés palestiniens, a déjà effectué quatre voyages dans la région. "Elle a été interrogée à chaque fois à son arrivée mais c’est la première fois qu’elle est détenue", a précisé son amie à l’AFP, ajoutant avoir reçu un SMS de sa part quelques heures après son arrivée, libellé ainsi : "Ils me gardent parce qu’ils disent que j’ai un profil à poser une bombe".

"Elles (les autorités israéliennes) lui ont dit qu’elle rentrerait (en France) jeudi, mais nous n’avons aucune confirmation", selon la même source, qui a précisé que la photographe n’avait plus accès à son téléphone portable mais avait reçu l’autorisation d’entrer en contact avec son père".

Contacté par l’AFP, un porte-parole du service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, a indiqué "ne pas être en mesure de commenter ces informations dans l’immédiat".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Israël - Prison - Mouna Saboni

Aller plus loin

France : Il n’aurait pas dû menacer le personnel hospitalier...

La police nationale a procédé, le jeudi 10 octobre, à l’arrestation d’un homme en situation irrégulière à Antibes. Celui-ci menaçait de poser une bombe dans l’Hôpital de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...