Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.
Eric Raoult, maire UMP de la ville de Raincy, Seine-Saint-Denis, en France, est accusé d’avoir harcelé sexuellement Agnès Desmaret, une de ses anciennes collaboratrices, lors d’un séjour au Maroc. L’élu aurait même limogé la jeune femme de son poste parce qu’elle aurait refusé ses avances, rapporte Le Figaro.
Les faits se sont produits entre octobre 2011 et juin 2012. Au cours de cette période Eric Raoult aurait "envoyé plusieurs centaines de SMS suggestifs que Le Figaro a pu consulter". D’après la même source, Eric Raoult est sous le coup d’une "enquête préliminaire pour harcèlement moral et sexuel".
La jeune femme de 33 ans affirme avoir repoussé plusieurs avances de l’élu lors d’un séjour au Maroc, dans le cadre de la mise en place du jumelage des villes de Raincy et Saïdia, à 60 km de la ville d’Oujda.
Eric Raoult lui signifie alors dans un SMS : "Après ce séjour, il sera difficile de collaborer, dans un climat de réelle confiance. (...) Je ne peux plus travailler avec vous ! Je le regrette".
Pour l’ancien ministre délégué à la Ville et à l’Intégration, il s’agit d’un "coup bas" visant à le déstabiliser en pleine campagne électorale. L’origine du problème serait un "litige salarial" avec Agnès Desmaret et non un "litige sexuel", affirme Eric Raoult.
Ces articles devraient vous intéresser :