Une Israélienne retrouve ses racines marocaines

5 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour réaliser un voeu cher à son grand -père, Khen Elmaleh, une Israélienne de deuxième génération, d’origine marocaine, s’est rendue au Maroc en juillet 2019, sur les traces de ses ancêtres. La "Dj, journaliste et médiatrice culturelle" parle de ce premier voyage au Royaume à l’un des médias les plus lus en Israël dont elle fait d’ailleurs la une.

Depuis son émigration en Israël, le grand-père de Khen Elmaleh ne sera plus jamais retourné au Maroc. Ce voeu qui lui était si cher sera finalement réalisé par sa petite-fille, qui retrouve, ainsi, ses vraies origines. Pourtant, les grands-parents, qui représentent, pour la génération de Khen, "un monde ancien et hors de propos", ont quand même su distiller dans leur descendance des éléments certains de "marocanité", le "Maroc du passé".

Aujourd’hui, si Khen peut se gonfler de fierté en citant certaines personnalités israéliennes d’origine marocaine, auxquelles cette génération a pu s’identifier, dont plusieurs célèbres acteurs, elle éprouve une profonde tristesse par rapport à "[son] identité marocaine" qui "a été reléguée au folklore, à la cuisine et à des phrases virales amusantes qui ont boosté les audiences des comédies télévisées".

En effet, selon Khen Elmaleh, la réalité vécue en Israël et que subit toute la communauté marocaine est le racisme, une discrimination portée, en réalité, à tout ce qui s’apparente à "l’arabité". Pour Israël, les arabes sont l’ennemi et nous devons donc tuer ’l’arabité’ en nous", détaille Elmaleh.

Face à tout cela, Khen décide enfin de se rendre en Afrique du Nord, pour, dit-elle, rechercher "la vérité", afin de "comprendre l’ADN de son existence" et de pouvoir "répondre aux questions que les prochaines générations poseront". Au Maroc, elle fait d’abord un arrêt à Marrakech. Aussitôt, elle s’emballe d’émotion et fond en larmes. "Je voyais la terre qui est le fondement de ma vie". Des souvenirs lui reviennent à l’esprit, tel celui de son grand-père qui n’a pas pu faire ce voyage tant souhaité.

A Essaouira, la ville dont les juifs "représentaient au début du siècle dernier environ la moitié de la population", khen arrive en pleine célébration du festival de musique, ’’Gnaoua’’. Elle est séduite par le patrimoine musical du Royaume et découvre, au Centre culturel Dar Souiri, les murs décorés avec des photos historiques de plusieurs artistes juifs issus des pays arabes. L’émotion se fait encore plus grande chez cette jeune juive marocaine qui regrette toute la déchirure entretenue par le Maroc et Israël, qui ont coupé les ponts en 2000, lors de la deuxième intifada".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...