
Les juifs marocains fêtent Hiloula (vidéo)
Ils sont des centaines de pèlerins de confession juive à affluer chaque année dans la région de Taroudant pour honorer la mémoire du rabbin David Cohen Azour.
Ils sont environ 50.000 Israéliens à se rendre chaque année au Maroc et ce malgré l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays.
Dans un article consacré au Maroc, le journal The Economist vante l’"ouverture" et la "tolérance" du royaume envers le patrimoine juif.
"Aucun pays arabe n’est allé aussi loin que le Maroc pour faire revivre son héritage juif", écrit le journal qui rappelle que c’est vers le Maroc que se sont tournés les Juifs expulsés d’Espagne et de Portugal au XVè siècle.
Avant la création de l’État d’Israël en 1948, ils étaient encore 250.000 juifs à vivre au Maroc avant de migrer peu à peu et aujourd’hui, il en reste officiellement que 2.500. Mais chaque année ils sont des milliers à y (re)venir pour fêter Hiloula.
Aller plus loin
Ils sont des centaines de pèlerins de confession juive à affluer chaque année dans la région de Taroudant pour honorer la mémoire du rabbin David Cohen Azour.
Un couple de Marocains de confession juive expulsé en décembre dernier d’un appartement qu’il louait depuis 46 ans, dans le quartier Gauthier, à Casablanca, a quitté le Maroc...
Chaque année, plusieurs milliers de juifs du monde entier viennent au Maroc pour célébrer la fête de Hiloula, comme ici à Ouazzane au mausolée du rabbin Amram Ben Diwan...
Très active sur les réseaux sociaux, une juive marocaine a tenu à répondre au salafiste Hammad Kabbaj qui a appelé à exterminer les juifs du Maroc. Sa réaction en vidéo.
Ces articles devraient vous intéresser :