Une famille juive marocaine victime d’injustice immigre vers Israël

13 février 2015 - 15h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un couple de Marocains de confession juive expulsé en décembre dernier d’un appartement qu’il louait depuis 46 ans, dans le quartier Gauthier, à Casablanca, a quitté le Maroc pour aller vivre en Israël, a révélé non sans regrets jeudi le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Le premier ministre a affirmé qu’il a tout essayé pour convaincre Shalom Abdelhak et son épouse de rester au Maroc, mais des membres de leur famille vivant dans l’Etat hébreu, sont arrivés au Royaume et les ont pris avec eux, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Benkirane a même appelé le Roi Mohammed VI pour qu’il intervienne en personne en faveur du couple octogénaire expulsé par les nouveaux propriétaires de l’immeuble où ils habitaient, sans qu’ils ne leur accordent même pas le droit de récupérer leurs effets personnels.

La famille Shalom apprendra par la suite que leurs meubles et leurs vêtements ont été cédés lors d’une vente aux enchères, dont ils n’ont pas été informés. En novembre dernier, le couple menacé d’expulsion de sa maison, avait publié une vidéo sur YouTube pour demander l’intervention du Roi Mohammed VI.

Abdelhak Shalom avait soutenu dans cette vidéo qu’il payait régulièrement son loyer et qu’il n’avait jamais eu de problèmes avec les propriétaires de l’immeuble. Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad avait contacté le couple leur assurant qu’une enquête sera ouverte pour leur rendre justice.

Le couple Shalom avait dans un premier temps annulé son voyage, avant de décider subitement de partir s’installer en Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Mohammed VI - Israël - Judaïsme marocain - Vidéos

Aller plus loin

Une famille juive marocaine lance un appel au Roi Mohammed VI

Menacée d’expulsion d’un appartement qu’elle occupe depuis une cinquantaine d’années à Casablanca, une famille juive marocaine vient de lancer un appel au Roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.