Une famille juive marocaine victime d’injustice immigre vers Israël

13 février 2015 - 15h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un couple de Marocains de confession juive expulsé en décembre dernier d’un appartement qu’il louait depuis 46 ans, dans le quartier Gauthier, à Casablanca, a quitté le Maroc pour aller vivre en Israël, a révélé non sans regrets jeudi le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Le premier ministre a affirmé qu’il a tout essayé pour convaincre Shalom Abdelhak et son épouse de rester au Maroc, mais des membres de leur famille vivant dans l’Etat hébreu, sont arrivés au Royaume et les ont pris avec eux, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Benkirane a même appelé le Roi Mohammed VI pour qu’il intervienne en personne en faveur du couple octogénaire expulsé par les nouveaux propriétaires de l’immeuble où ils habitaient, sans qu’ils ne leur accordent même pas le droit de récupérer leurs effets personnels.

La famille Shalom apprendra par la suite que leurs meubles et leurs vêtements ont été cédés lors d’une vente aux enchères, dont ils n’ont pas été informés. En novembre dernier, le couple menacé d’expulsion de sa maison, avait publié une vidéo sur YouTube pour demander l’intervention du Roi Mohammed VI.

Abdelhak Shalom avait soutenu dans cette vidéo qu’il payait régulièrement son loyer et qu’il n’avait jamais eu de problèmes avec les propriétaires de l’immeuble. Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad avait contacté le couple leur assurant qu’une enquête sera ouverte pour leur rendre justice.

Le couple Shalom avait dans un premier temps annulé son voyage, avant de décider subitement de partir s’installer en Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Mohammed VI - Israël - Judaïsme marocain - Vidéos

Aller plus loin

Une famille juive marocaine lance un appel au Roi Mohammed VI

Menacée d’expulsion d’un appartement qu’elle occupe depuis une cinquantaine d’années à Casablanca, une famille juive marocaine vient de lancer un appel au Roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...