Accord avec l’Italie pour la réalisation d’un Agropolis à Rabat

22 octobre 2007 - 21h07 - Monde - Ecrit par : L.A

Un accord de coopération pour la réalisation d’un Agropolis à Rabat a été signé, lundi, entre la préfecture de Rabat et la province italienne de Parme.

Ce projet, dénommé "Agroplolis Rabat", vise à doter la région de Rabat d’un pôle scientifique, aussi bien culturel et technologique que commercial et promotionnel du label Maroc en matière horticole et agro-industrielle.

Le futur "Agroplolis Rabat" comprendra notamment un pôle d’animation qui hébergera une foire horticole internationale permanente, un musée agricole et une aire de biodiversité naturelle et écologique. Il comprendra également un autre pôle dédié aux professionnels et aux différents intervenants dans le secteur, qui assurera notamment le rôle d’assistance et d’accompagnement au profit des porteurs de projets d’investissement.

Ce pôle sera doté de plusieurs infrastructures, dont un centre d’orientation, d’information et de formation, un complexe des centres techniques des filières professionnelles, en plus de la technopole agricole.

L’"Agropolis Rabat", qui sera un lieu de rencontre entres les chercheurs, les experts et les producteurs dans les domaines agricoles et agro-industriels, comprendra aussi une unité de recherche scientifique et technologique.

Ce pôle agricole sera opérationnel en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Rabat - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...