Italie : Arrestation de 3 Marocains proches d’Al Qaïda

- 01h17 - Monde - Ecrit par : L.A

Les forces de l’ordre italiennes ont arrêté samedi trois Marocains résidant à Pérouse et soupçonnés d’activités terroristes, tandis qu’un quatrième suspect a été identifié dans un pays étranger.

Les trois hommes arrêtés sont un imam d’une mosquée de la périphérie de Pérouse, Korchi El Moustapha, 41 ans, résidant régulièrement en Italie, et deux de ses collaborateurs, Mohamed El Jari, 47 ans, et Driss Safika, 46 ans. Le quatrième Marocain visé par un mandat d’arrêt a été identifié dans un pays étranger.

Une vingtaine d’autres personnes sont impliquées dans cette affaire, mais elle ont été laissées en liberté.

La cellule démantelée appartiendrait à un courant jihadiste et serait proche d’Al Qaïda. Le parquet accuse les trois hommes d’entraînement en vue de commettre des actes terroristes. Cette cellule est soupçonnée d’avoir procédé à l’entraînement de ses membres ainsi qu’au maniement d’armes, d’explosifs et de matières toxiques. L’exécution des mandats d’arrêt a été accompagnée d’une vingtaine de perquisitions dans le cadre de cette opération intitulée Hammam. Des substances chimiques diverses ont été saisies au cours des perquisitions.

L’enquête a démontré que les accusés avaient téléchargé à partir de sites protégés d’internet des instructions sur la fabrication et l’utilisation d’armes, la manière de rejoindre les zones de conflit, l’envoi et la réception de messages criptés et sur le pilotage d’un Boeing 747.

  • Barcelone : Arrestation de 2 Marocains pour leur relation avec Al Qaida

    La police espagnole a arrêté, mardi à Barcelone, deux jeunes Marocains pour leur relation présumée avec une cellule de recrutement de terroristes pour le compte d'Al-Qaida au Maghreb Islamique.

  • Allemagne : Un Marocain jugé pour soutien à Al Qaida

    Un Allemand d'origine marocaine, présumé proche du réseau terroriste Al-Qaïda, a comparu mercredi devant la Cour d'Appel de Schleswig, accusé de soutien au terrorisme.

  • Espagne/Terrorisme : Un quatrième Marocain arrêté

    La police espagnole a arrêté, jeudi soir à Barcelone, un quatrième Marocain soupçonné de liens avec une cellule de recrutement de terroristes pour le compte d'Al-Qaida au Maghreb Islamique.

  • Un 3ème Marocain ayant des liens avec Al Qaida arrêté à Barcelone

    La police espagnole a arrêté, mardi à Barcelone, un troisième Marocain pour son lien présumé avec Al-Qaida au Maghreb Islamique.

  • Mauritanie/Terrorisme : 3 Marocains interpellés

    Six personnes dont trois Marocains, sont emprisonnées à Nouakchott dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

  • Le Maroc identifie les trois protagonistes d'une vidéo d'Al Qaïda

    Trois membres marocains de l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique ont été identifiés. En même temps, seize suspects, dont trois extradés dernièrement par la Libye, ont été déférés devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat.

  • Terrorisme : L'Italie acquitte trois Marocains

    Un tribunal de Milan a acquitté jeudi trois Marocains jugés pour terrorisme ont annoncé leurs avocats. Les suspects étaient soupçonnés d'avoir récolté des fonds et recruté des militants pour le compte d'une organisation extrémiste marocaine, le Groupe Combattant Islamique, auquel sont attribués les attentats de 2003 à Casablanca, au Maroc.

  • Un Marocain expulsé d'Italie condamné en appel à Milan pour terrorisme

    Expulsé d'Italie vers son pays en 2005, un ressortissant marocain a été condamné mardi par contumace à quatre ans d'emprisonnement par une cour d'appel à Milan pour terrorisme international. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

  • L'Italie expulse un imam marocain

    L'Italie a ordonné l'expulsion d'un imam vivant à Turin vers le Maroc, son pays d'origine, à la suite de sermons et de positions considérés comme une menace à la sécurité publique.

  • Londres : Younès Tsouli, cyber-djihadiste condamné à 10 ans de prison

    L'information est passée inaperçue ou presque au Maroc. Et pourtant… Le 5 juillet dernier, un jeune Marocain de 23 ans du nom de Younès Tsouli fut condamné à 10 ans de prison par un tribunal anglais pour incitation au terrorisme par le biais d'Internet. Plus connu sous le pseudo d'irhabi007 (terroriste007), en référence à James Bond, Younès Tsouli était le cyber-jihadiste le plus réputé du monde et avait mis ses talents de hacker au service d'Al Qaïda.