23 octobre 2019 - 13h40 - Maroc - Par: S.A
Jamel Debbouze revient sur les circonstances de l’accident dont il avait été victime dans son adolescence, et sur la manière dont il a pu avancer dans la vie, avec la perte de l’usage de son bras droit.
“La seule manière pour moi de passer outre cet accident, c’est de me dire qu’il n’existe pas" a confié l’humoriste, dans une interview accordée au site, Konbini.
Cet accident est survenu, en janvier 1990, quand Jamel Debbouze avait 14 ans. Selon ses confidences, un train les avait happés, l’un de ses amis et lui, après qu’ils avaient voulu traverser les rails en pleine nuit. Si son ami est décédé sur le coup, l’humoriste s’en est sorti avec la perte de l’usage de son bras droit.
Mais, cela ne l’a pas pour autant empêché d’avancer dans la vie. Au contraire, son handicap lui a servi de levier. “Le jour où on m’a appris que je ne bougerais plus le bras, j’ai tout de suite demandé au docteur s’il pouvait me prêter son stylo pour écrire de la main gauche [...]. Ça a été un réflexe immédiat. Parce que … Pas de temps à perdre”, se souvient l’humoriste.
Jamel Debbouze a nié qu’il était freiné ou diminué, ou qu’il ne pouvait pas faire comme les autres. Pour lui, c’était impensable de ne pas arriver à ses fins, c’est-à-dire vivre comme il l’entendait. "Vivre, faire rire. Même avant l’accident, personne n’a jamais pu m’empêcher de faire ce que j’avais envie de faire", a-t-il laissé entendre.
Le gazoduc Nigeria-Maroc, l’alternative pour l’Europe pour s’approvisionner en gaz ?
Maroc : vers un nouveau bras de fer entre parents d’élèves et écoles privées ?
Maroc : bientôt la levée de la double exigence "test PCR" plus "pass vaccinal"
Maroc : un restaurant fermé après une étrange découverte
Kick-boxing : le Marocain Tyjani Beztati conserve son titre mondial
L’Espagne pourrait délaisser le gaz algérien au profit du gaz qatari
Maroc : bientôt la levée de la double exigence "test PCR" plus "pass vaccinal"
Voyage au Maroc : pressions pour un allégement des conditions d’entrée
Ouarzazate accueille des journalistes de la communauté juive américaine
La célébration de la fête de l’indépendance d’Israël au Maroc fait polémique
Le Maroc dévoile sa nouvelle liste d’individus et d’entités classées terroristes
Alerte météo : jusqu’à 42 degrés attendus au Maroc