Jamel Debbouze va adapter au cinéma l’histoire vraie d’Ahmed Boughéra El Ouafi

18 avril 2022 - 08h20 - Culture - Ecrit par : G.A

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze vient d’acquérir les droits d’adaptation au cinéma de la BD « L’Or d’El ouafi ». Celui-ci raconte l’incroyable histoire d’Ahmed Boughéra El Ouafi (1898-1959), coureur de marathon exceptionnel qui a marqué l’histoire mais oublié de tous.

Pour réparer une injustice contre un sportif impressionnant qui a marqué le monde de l’athlétisme, Paul Carcenac, journaliste au Figaro, avec Pierre-Roland Saint-Dizier et le dessinateur Christophe Girard, ont entrepris de lui rendre hommage à travers une Bande dessinée(BD) qui raconte son incroyable parcours, afin de le révéler à la lumière pour ceux qui l’ont oublié et ceux qui n’ont jamais eu connaissance de son histoire, rapporte Le Figaro.

À lire : Une Marocaine va porter à l’écran le livre de Valérie Trierweiler

Il s’agit du premier champion olympique d’origine algérienne ayant gagné les JO de 1928., et qui selon les auteurs, était « un homme hors du commun, capable de courir plus vite qu’un cheval ou même qu’un guépard ». C’est donc cette bande dessinée biographique, fouillée, documentée, que Jamel Debbouze s’apprête à adapter au cinéma après avoir acquis les droits.

À lire : Le Teaser du nouveau film « Burn out » dévoilé par Nour-eddine Lakhmari (vidéo)

Les auteurs sont d’ailleurs agréablement surpris de l’engouement que suscite cette BD qui entend rendre hommage à un auteur oublié. « En mettant une option sur l’album, Jamel Debbouze nous a sacrément surpris. En revanche, s’il veut faire les choses bien, il faudra qu’il mette les moyens financiers : l’histoire d’El Ouafi, c’est un mélange entre Les Chariots de feu, Indigène et La Belle équipe de Jean Renoir. On voyage de l’Algérie à Paris, en passant par Amsterdam ou New York. C’est un véritable blockbuster », a prévenu Christophe Girard.

À lire : Vous avez aimé la série "H", Jamel Debbouze prépare une suite

Selon le journaliste Paul Carcenac, le projet de concevoir une BD qui raconte la vie de cet athlète algérien est né en 2017. « À l’époque, je pratiquais assidûment la course à pied en club et le semi-marathon. Je me suis passionné pour les grands personnages de la discipline. Et c’est ainsi que j’ai découvert l’existence de ce personnage extraordinaire, complètement oublié, et dont le parcours de vie était incroyable ».

À lire : Jamel et Melissa Debbouze présentent leur film au journal de M6

Après avoir constitué leur équipe, les trois amis se sont lancés à la recherche d’un éditeur. Ce sera Michel Lafon. Leur interlocutrice directe, Laëtitia Lehman, s’emballe pour le projet. « Elle a immédiatement senti le potentiel d’un tel sujet. Le personnage était attachant, et son histoire étonnante. Elle a notamment été totalement convaincue par l’épisode américain, au moment où El Ouafi est engagé dans un cirque, au Barnum et Bailey circus », raconte Paul Carcenac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamel Debbouze - Cinéma - Bande dessinée

Aller plus loin

Des confidences sur la participation de Jamel Debbouze à la série culte H

La comédienne française Catherine Benguigui a fait des confidences sur la série H diffusée sur Canal+ de 1998 à 2002, dans laquelle elle, son confrère l’humoriste...

Soundos El Ahmadi écartée d’un film en raison de sa grossesse

Alors qu’elle se faisait une joie d’incarner au cinéma le rôle d’un entraineur de football pour adolescentes, l’actrice d’origine marocaine Soundos El Ahmadi devra renoncer à ce...

Jamel Debbouze à nouveau honoré

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a remporté le prestigieux Prix Adami de l’artiste citoyen édition 2022, destiné aux artistes qui s’impliquent au service de la société.

Les confidences de Jamel Debbouze sur la 10ᵉ édition du Marrakech du rire

Marrakech du rire fête ses dix ans cette année. Une occasion pour Jamel Debbouze de revenir sur les véritables objectifs de ce festival international qui a su se faire une place...

Ces articles devraient vous intéresser :

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?