Jamel Debbouze va adapter au cinéma l’histoire vraie d’Ahmed Boughéra El Ouafi

18 avril 2022 - 08h20 - Culture - Ecrit par : G.A

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze vient d’acquérir les droits d’adaptation au cinéma de la BD « L’Or d’El ouafi ». Celui-ci raconte l’incroyable histoire d’Ahmed Boughéra El Ouafi (1898-1959), coureur de marathon exceptionnel qui a marqué l’histoire mais oublié de tous.

Pour réparer une injustice contre un sportif impressionnant qui a marqué le monde de l’athlétisme, Paul Carcenac, journaliste au Figaro, avec Pierre-Roland Saint-Dizier et le dessinateur Christophe Girard, ont entrepris de lui rendre hommage à travers une Bande dessinée(BD) qui raconte son incroyable parcours, afin de le révéler à la lumière pour ceux qui l’ont oublié et ceux qui n’ont jamais eu connaissance de son histoire, rapporte Le Figaro.

À lire : Une Marocaine va porter à l’écran le livre de Valérie Trierweiler

Il s’agit du premier champion olympique d’origine algérienne ayant gagné les JO de 1928., et qui selon les auteurs, était « un homme hors du commun, capable de courir plus vite qu’un cheval ou même qu’un guépard ». C’est donc cette bande dessinée biographique, fouillée, documentée, que Jamel Debbouze s’apprête à adapter au cinéma après avoir acquis les droits.

À lire : Le Teaser du nouveau film « Burn out » dévoilé par Nour-eddine Lakhmari (vidéo)

Les auteurs sont d’ailleurs agréablement surpris de l’engouement que suscite cette BD qui entend rendre hommage à un auteur oublié. « En mettant une option sur l’album, Jamel Debbouze nous a sacrément surpris. En revanche, s’il veut faire les choses bien, il faudra qu’il mette les moyens financiers : l’histoire d’El Ouafi, c’est un mélange entre Les Chariots de feu, Indigène et La Belle équipe de Jean Renoir. On voyage de l’Algérie à Paris, en passant par Amsterdam ou New York. C’est un véritable blockbuster », a prévenu Christophe Girard.

À lire : Vous avez aimé la série "H", Jamel Debbouze prépare une suite

Selon le journaliste Paul Carcenac, le projet de concevoir une BD qui raconte la vie de cet athlète algérien est né en 2017. « À l’époque, je pratiquais assidûment la course à pied en club et le semi-marathon. Je me suis passionné pour les grands personnages de la discipline. Et c’est ainsi que j’ai découvert l’existence de ce personnage extraordinaire, complètement oublié, et dont le parcours de vie était incroyable ».

À lire : Jamel et Melissa Debbouze présentent leur film au journal de M6

Après avoir constitué leur équipe, les trois amis se sont lancés à la recherche d’un éditeur. Ce sera Michel Lafon. Leur interlocutrice directe, Laëtitia Lehman, s’emballe pour le projet. « Elle a immédiatement senti le potentiel d’un tel sujet. Le personnage était attachant, et son histoire étonnante. Elle a notamment été totalement convaincue par l’épisode américain, au moment où El Ouafi est engagé dans un cirque, au Barnum et Bailey circus », raconte Paul Carcenac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamel Debbouze - Cinéma - Bande dessinée

Aller plus loin

Des confidences inédites de Jamel Debbouze

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, époux de la journaliste Melissa Theuriau, et par ailleurs père de deux enfants, a fait des confidences pour le moins inédites sur sa...

Des confidences sur la participation de Jamel Debbouze à la série culte H

La comédienne française Catherine Benguigui a fait des confidences sur la série H diffusée sur Canal+ de 1998 à 2002, dans laquelle elle, son confrère l’humoriste...

Jamel Debbouze se confie sur l’accident qui lui a fait perdre le bras

Jamel Debbouze revient sur les circonstances de l’accident dont il avait été victime dans son adolescence, et sur la manière dont il a pu avancer dans la vie, avec la perte de...

Retour probable de la série culte H, selon Ramzy Bédia

Invité à l’émission « En aparté » de Canal +, l’acteur franco-algérien Ramzy Bédia a fait des révélations sur le trio mythique qu’il formait avec Éric Judor et Jamel Debbouze...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.

Jamel Debbouze moqué par sa fille Lila

Lila (bientôt 12 ans), s’est gentiment moquée de son père, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, avec la complicité de sa mère, la journaliste Melissa Theuriau.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.