Jamel Debbouze va adapter au cinéma l’histoire vraie d’Ahmed Boughéra El Ouafi

18 avril 2022 - 08h20 - Culture - Ecrit par : G.A

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze vient d’acquérir les droits d’adaptation au cinéma de la BD « L’Or d’El ouafi ». Celui-ci raconte l’incroyable histoire d’Ahmed Boughéra El Ouafi (1898-1959), coureur de marathon exceptionnel qui a marqué l’histoire mais oublié de tous.

Pour réparer une injustice contre un sportif impressionnant qui a marqué le monde de l’athlétisme, Paul Carcenac, journaliste au Figaro, avec Pierre-Roland Saint-Dizier et le dessinateur Christophe Girard, ont entrepris de lui rendre hommage à travers une Bande dessinée(BD) qui raconte son incroyable parcours, afin de le révéler à la lumière pour ceux qui l’ont oublié et ceux qui n’ont jamais eu connaissance de son histoire, rapporte Le Figaro.

À lire : Une Marocaine va porter à l’écran le livre de Valérie Trierweiler

Il s’agit du premier champion olympique d’origine algérienne ayant gagné les JO de 1928., et qui selon les auteurs, était « un homme hors du commun, capable de courir plus vite qu’un cheval ou même qu’un guépard ». C’est donc cette bande dessinée biographique, fouillée, documentée, que Jamel Debbouze s’apprête à adapter au cinéma après avoir acquis les droits.

À lire : Le Teaser du nouveau film « Burn out » dévoilé par Nour-eddine Lakhmari (vidéo)

Les auteurs sont d’ailleurs agréablement surpris de l’engouement que suscite cette BD qui entend rendre hommage à un auteur oublié. « En mettant une option sur l’album, Jamel Debbouze nous a sacrément surpris. En revanche, s’il veut faire les choses bien, il faudra qu’il mette les moyens financiers : l’histoire d’El Ouafi, c’est un mélange entre Les Chariots de feu, Indigène et La Belle équipe de Jean Renoir. On voyage de l’Algérie à Paris, en passant par Amsterdam ou New York. C’est un véritable blockbuster », a prévenu Christophe Girard.

À lire : Vous avez aimé la série "H", Jamel Debbouze prépare une suite

Selon le journaliste Paul Carcenac, le projet de concevoir une BD qui raconte la vie de cet athlète algérien est né en 2017. « À l’époque, je pratiquais assidûment la course à pied en club et le semi-marathon. Je me suis passionné pour les grands personnages de la discipline. Et c’est ainsi que j’ai découvert l’existence de ce personnage extraordinaire, complètement oublié, et dont le parcours de vie était incroyable ».

À lire : Jamel et Melissa Debbouze présentent leur film au journal de M6

Après avoir constitué leur équipe, les trois amis se sont lancés à la recherche d’un éditeur. Ce sera Michel Lafon. Leur interlocutrice directe, Laëtitia Lehman, s’emballe pour le projet. « Elle a immédiatement senti le potentiel d’un tel sujet. Le personnage était attachant, et son histoire étonnante. Elle a notamment été totalement convaincue par l’épisode américain, au moment où El Ouafi est engagé dans un cirque, au Barnum et Bailey circus », raconte Paul Carcenac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamel Debbouze - Cinéma - Bande dessinée

Aller plus loin

Les confidences de Jamel Debbouze sur la 10ᵉ édition du Marrakech du rire

Marrakech du rire fête ses dix ans cette année. Une occasion pour Jamel Debbouze de revenir sur les véritables objectifs de ce festival international qui a su se faire une place...

« Bilqiss » de la Marocaine Saphia Azzeddine adapté au cinéma

Le roman Bilqiss, de l’écrivaine franco-marocaine Saphia Azzeddine, sera bientôt adapté au cinéma. Le projet émane du réalisateur libano-américain Oualid Mouaness soutenu par la...

"Moroccan Soul", le tube de l’été de Gad Elmaleh et Jamel Debbouze (vidéo)

Gad Elmaleh continue de peaufiner son tube de l’été "Moroccan Soul" avec comme guest star le comédien franco-marocain Jamel Debbouze. Le teaser a été publié sur la page Facebook...

Des confidences inédites de Jamel Debbouze

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, époux de la journaliste Melissa Theuriau, et par ailleurs père de deux enfants, a fait des confidences pour le moins inédites sur sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.