Recherche

France : quand Jean-Pierre Pernaut refuse de diffuser un reportage avec une femme voilée

Jean-Pierre Pernaut

21 février 2019 - 15h30 - Monde

Le présentateur du journal télévisé de la chaîne française TF1 Jean-Pierre Pernaut aurait refusé la diffusion dans l’édition du 13 heures, d’un reportage dans lequel intervient une femme portant le foulard.

La révélation a été faite par le Canard Enchaîné, qui affirme que le journaliste a refusé catégoriquement la diffusion du reportage. « Il n’y aura pas de femmes voilées dans mon journal ! », aurait ainsi lancé Jean-Pierre Pernaut, à son équipe.

« Pour son JT de TF1, Jean-Pierre Pernaut constate qu’un sujet est consacré au projet de loi rendant obligatoire la présence des drapeaux français et européen ainsi que du refrain de « La Marseillaise » dans les salles de classe. En passant une tête en salle de visionnage « JPP » s’aperçoit que le micro-trottoir réalisé donne notamment la parole à une maman d’élèves portant le foulard, fière que ses deux mouflets connaissent l’hymne national. Pernaut arrête tout : « Il n’y aura pas de femmes voilées dans mon journal ! », lit-on sur le Canard.

Ce reportage n’a pas été diffusé à 13h, comme l’exigeait le présentateur mais il a finalement été diffusé au journal de 20h, précise l’hebdomadaire satirique.

La vie numérique du journaliste a été scrutée à la loupe par le site BuzzFeed, révélant qu’il likerait beaucoup les publications d’extrême droite et des contenus complotistes. A titre d’exemple, il a liké en 2016 un post de l’un de ses amis journalistes qui écrivait : « Un des SDF dont je m’occupe me raconte que dans les foyers d’accueil, les migrants prennent toutes les bonnes places : ils sont nombreux, jeunes et assez solidaires contre les ’européens’ qu’ils frappent pour les exclure des lits et des repas... ». Un peu plus tard dans son JT il dira « Voilà, plus de place pour les sans-abri mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France »...

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact