France : quand Jean-Pierre Pernaut refuse de diffuser un reportage avec une femme voilée

21 février 2019 - 15h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le présentateur du journal télévisé de la chaîne française TF1 Jean-Pierre Pernaut aurait refusé la diffusion dans l’édition du 13 heures, d’un reportage dans lequel intervient une femme portant le foulard.

La révélation a été faite par le Canard Enchaîné, qui affirme que le journaliste a refusé catégoriquement la diffusion du reportage. « Il n’y aura pas de femmes voilées dans mon journal ! », aurait ainsi lancé Jean-Pierre Pernaut, à son équipe.

« Pour son JT de TF1, Jean-Pierre Pernaut constate qu’un sujet est consacré au projet de loi rendant obligatoire la présence des drapeaux français et européen ainsi que du refrain de « La Marseillaise » dans les salles de classe. En passant une tête en salle de visionnage « JPP » s’aperçoit que le micro-trottoir réalisé donne notamment la parole à une maman d’élèves portant le foulard, fière que ses deux mouflets connaissent l’hymne national. Pernaut arrête tout : « Il n’y aura pas de femmes voilées dans mon journal ! », lit-on sur le Canard.

Ce reportage n’a pas été diffusé à 13h, comme l’exigeait le présentateur mais il a finalement été diffusé au journal de 20h, précise l’hebdomadaire satirique.

La vie numérique du journaliste a été scrutée à la loupe par le site BuzzFeed, révélant qu’il likerait beaucoup les publications d’extrême droite et des contenus complotistes. A titre d’exemple, il a liké en 2016 un post de l’un de ses amis journalistes qui écrivait : « Un des SDF dont je m’occupe me raconte que dans les foyers d’accueil, les migrants prennent toutes les bonnes places : ils sont nombreux, jeunes et assez solidaires contre les ’européens’ qu’ils frappent pour les exclure des lits et des repas... ». Un peu plus tard dans son JT il dira « Voilà, plus de place pour les sans-abri mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France »...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.