Décathlon retire « son hijab » au Maroc après un début de polémique en France

26 février 2019 - 08h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’enseigne française Décathlon a-t-elle retiré le hijab dédié aux sportives voilées sur son site internet marocain après un début de polémique en France ? En tout cas, sur la page de ce produit sur le site, il n’est plus proposé à la vente.

Hier, l’enseigne française avait annoncé vouloir mettre en vente un hijab destiné aux femmes musulmanes, suivant l’exemple d’autres marques, notamment Nike ou encore H&M, qui proposent depuis de longs mois le même produit pour leurs clientes musulmanes.

« Le composant, léger, est pourvu de micro trous permettant l’évacuation de la chaleur pendant l’effort. Eviter de porter un hijab en coton car la matière absorbe l’humidité du corps mais refroidit rapidement la peau car elle n’évacue pas la transpiration vers l’extérieur et ne sèche pas rapidement. En choisissant un hijab adapté, vous gagnerez en confort lors de votre séance quelle que soit la durée », était-il indiqué sur la page produit sur le site internet marocain de l’enseigne avant la suppression de la page.

Pourtant, une recherche réalisée ce matin sur les deux sites (français et marocain), ne donne aucun résultat pour le fameux produit. Le responsable communication de la marque affirmait hier au journal Le Figaro avoir développé ce produit à la demande de clientes marocaines. « Ce couvre-tête (Hijab Kalenji) a été co-créé avec nos équipes de Décathlon Maroc qui souhaitaient rendre accessible cette pratique à toutes les sportives et futures sportives de leur pays. Nous mettons donc à disposition de tous les pays, toutes les villes, tous les magasins qui le souhaitent ce produit, il en revient néanmoins à la responsabilité de celui qui a la délégation de pouvoir de le valider à la commercialisation », assumant sa volonté de rendre « la pratique du sport accessible à toutes les femmes ».

Mais aujourd’hui, l’appel au boycott lancé sur les réseaux sociaux et le rejet catégorique de plusieurs collectifs ont, semble-t-il, eu raison de ce produit et contraint l’enseigne à suspendre la vente de ce produit en France ... et même au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Decathlon

Aller plus loin

Decathlon mise sur le Maroc

Après l’avoir réduite de manière drastique en 20 ans, Decathlon, le fabricant et distributeur français de vêtements et d’équipements de sport, a décidé de multiplier par cinq sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.