Décathlon retire « son hijab » au Maroc après un début de polémique en France

26 février 2019 - 08h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’enseigne française Décathlon a-t-elle retiré le hijab dédié aux sportives voilées sur son site internet marocain après un début de polémique en France ? En tout cas, sur la page de ce produit sur le site, il n’est plus proposé à la vente.

Hier, l’enseigne française avait annoncé vouloir mettre en vente un hijab destiné aux femmes musulmanes, suivant l’exemple d’autres marques, notamment Nike ou encore H&M, qui proposent depuis de longs mois le même produit pour leurs clientes musulmanes.

« Le composant, léger, est pourvu de micro trous permettant l’évacuation de la chaleur pendant l’effort. Eviter de porter un hijab en coton car la matière absorbe l’humidité du corps mais refroidit rapidement la peau car elle n’évacue pas la transpiration vers l’extérieur et ne sèche pas rapidement. En choisissant un hijab adapté, vous gagnerez en confort lors de votre séance quelle que soit la durée », était-il indiqué sur la page produit sur le site internet marocain de l’enseigne avant la suppression de la page.

Pourtant, une recherche réalisée ce matin sur les deux sites (français et marocain), ne donne aucun résultat pour le fameux produit. Le responsable communication de la marque affirmait hier au journal Le Figaro avoir développé ce produit à la demande de clientes marocaines. « Ce couvre-tête (Hijab Kalenji) a été co-créé avec nos équipes de Décathlon Maroc qui souhaitaient rendre accessible cette pratique à toutes les sportives et futures sportives de leur pays. Nous mettons donc à disposition de tous les pays, toutes les villes, tous les magasins qui le souhaitent ce produit, il en revient néanmoins à la responsabilité de celui qui a la délégation de pouvoir de le valider à la commercialisation », assumant sa volonté de rendre « la pratique du sport accessible à toutes les femmes ».

Mais aujourd’hui, l’appel au boycott lancé sur les réseaux sociaux et le rejet catégorique de plusieurs collectifs ont, semble-t-il, eu raison de ce produit et contraint l’enseigne à suspendre la vente de ce produit en France ... et même au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Decathlon

Aller plus loin

Decathlon mise sur le Maroc

Après l’avoir réduite de manière drastique en 20 ans, Decathlon, le fabricant et distributeur français de vêtements et d’équipements de sport, a décidé de multiplier par cinq sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.