Des responsables de France Télévisions mis en examen pour un reportage à polémique

22 juin 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : A.P

Pour un reportage diffusé en 2016 dans le journal télévisé de France 2, dans lequel les femmes seraient "indésirables" dans un bar de la commune de Seine-Saint-Denis, des responsables de la chaîne sont traduits devant les tribunaux.

Trois ans après la diffusion de ce reportage, quatre personnes dont David Pujadas, le présentateur du journal et Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, ont été mises en examen et renvoyées devant le tribunal correctionnel de Paris, suite à la plainte pour diffamation déposée par Amar Sahli, le patron de Jockey Club, rapporte le journal Le Figaro.

Dans ce reportage diffusé le 7 décembre 2016, deux militantes féministes de la Brigade des mères, dénonçaient en caméra cachée, le fait que les femmes seraient "indésirables" dans certains lieux publics comme dans ce bar PMU. « Ici, on est à Sevran, pas à Paris… Pour une femme, aller dans un bar, ici, c’est braver un interdit", pouvait-on entendre dans le reportage.

Selon la même source, le sujet emballe les réseaux sociaux, et très vite, le café pointé du doigt, est devenu le pôle d’attraction du monde entier.

En 2017, la direction de France Télévisions assurait que ce reportage avait été réalisé dans les règles de l’art. Un avis confirmé par le CSA qui, en réponse aux requêtes de téléspectateurs et d’un sénateur, avait indiqué ne rien reprocher à la chaîne.

En attendant le procès, Amar Salhi a dû fermer son établissement, pour espère-t-il, "laver son honneur". Son avocat, Me Farid Bouzidi, considère ce reportage comme "une supercherie", alléguant que "la journaliste de France 2 n’a jamais mis pied dans ce café".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Télévision - Vidéos

Aller plus loin

Un vrai manque de diversité dans les médias belges

En dix ans, le paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a pas connu d’évolution majeure en matière d’égalité et de diversité. C’est ce que révèle le Baromètre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?