Un vrai manque de diversité dans les médias belges

27 avril 2023 - 11h10 - Belgique - Ecrit par : A.P

En dix ans, le paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a pas connu d’évolution majeure en matière d’égalité et de diversité. C’est ce que révèle le Baromètre 2021 de l’égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels, publié lundi par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Invité politique de Martin Buxant sur LN24 mardi, Karim Ibourki, le président du CSA a apporté des précisions sur ce document qui note peu d’évolution en matière d’égalité et de diversité dans les médias audiovisuels. En dix ans, la seule évolution constatée concerne la présence des femmes à l’écran, représentées à 39 % en 2021, soit une augmentation de 9,94. Mais il faut savoir que les femmes « n’endossent pas toujours un rôle équivalent à celui des hommes », explique Karim Ibourki.

En ce qui concerne la diversité, il y a aussi « un souci ». « On a une télévision qui est relativement monochrome, avec des hommes plutôt âgés et de catégorie socio-professionnelle supérieure. Une tendance qui a peu évolué en une décennie », regrette le président du CSA qui évoque en outre le cas des minorités représentées dans les thématiques « Justice » et « Banditisme » du Baromètre 2021. « C’est un peu une caricature. Quand il y a des procès des attentats et qu’il y a une composante d’origine étrangère montrée à la télévision, c’est ça qu’on va retenir », détaille-t-il.

À lire : Les Marocains boudent leur télévision

Selon le document, les personnes en situation de handicap apparaissent rarement à la télévision. « Dans notre société, il y a environ 6 à 7 % de personnes qui souffrent d’un handicap et elles représentent moins d’1 % des personnes qui passent à la télévision. De plus, on ne les interroge que sur leur handicap », renseigne le président du CSA, soulignant le cas des personnes âgées, également très peu représentées. « Il y a une forme de jeunisme qui s’est installée. Quand on montre des femmes à la télévision, elles sont plutôt jeunes », précise Karim Ibourki.

« Notre crainte, c’est que toutes les personnes déconnectées de la télévision et de la radio, car on ne s’adresse pas à elles, vont se retrouver sur les plateformes et les réseaux sociaux. À terme, elles ne pourraient plus regarder un média qui ne les représente pas », alerte le président du CSA qui appelle les dirigeants à prendre leurs responsabilités. « Nous mettons ces études dans le domaine public pour qu’il y ait un dialogue avec l’ensemble des éditeurs. […] Certes, il y a des encadrements plus forts au niveau public, mais au niveau privé, ça fait partie des questions stratégiques de survie à traiter », a-t-il conclu.

Sujets associés : Belgique - Télévision

Aller plus loin

Sidi Larbi Cherkaoui : « Je suis homosexuel, Marocain et Belge »

Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe anversois d’origine marocaine, s’est vu décerner cette semaine le prix Ultima, en reconnaissance de ses mérites culturels. Dans un entretien à...

Les Marocains boudent leur télévision

Le taux d’audience national des chaînes de télévision marocaines est en chute libre, d’après le dernier rapport de l’organisme de mesure d’audience MarocMétrie. Les Marocains se...

Laila Harrak, le visage marocain de CNN International

Ancienne stagiaire de CNN International, la Maroco-néerlandaise Laila Harrak a capitalisé des années d’expérience professionnelle dans plusieurs autres chaines de télévision...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.