Les Marocains boudent leur télévision

7 septembre 2015 - 22h45 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le taux d’audience national des chaînes de télévision marocaines est en chute libre, d’après le dernier rapport de l’organisme de mesure d’audience MarocMétrie. Les Marocains se tournent désormais vers les chaînes satellitaires.

Au cours du mois de mai dernier, seuls 41,8% des téléspectateurs marocains ont suivi les programmes des neuf chaînes de télévision nationales. Les Marocains ont passé également moins de temps devant leur télé pendant cette période.

Entre le 26 août et le 1er septembre , 41,8% des téléspectateurs ont suivi les chaînes nationales, tandis que 58,2% se sont tournés vers les chaînes satellitaires tout au long de la journée.

En moyenne, chaque marocain reste 2h53 minutes par jour devant sa télévision, note MarocMétrie, mais cette tendance semble s’inverser actuellement.

Avec 27,3% de part d’audience, la chaîne 2M arrive en première position en terme d’audience au cours de cette période, suivie par Al Oula (8%), mais en début de soirée ce taux atteint 12,7%, contre 23,7% pour 2M et 5,6% pour Al Maghribia qui s’est adjugé la troisième place avec seulement 4% du taux d’audience national.

Programmes les plus suivis sur Al Oula et 2M

Al Oula :

• Rediffusion de l’émission Comédia show,
• Le film marocain "Beach Boys",
• "Sahrat Anoujoum" (soirée des stars).

2M :

• Série turque : Samihini,
• Série doublé en darija "Tamane al hob",
• Rediffusion de Jazirat Al Kanz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Al Aoula

Aller plus loin

Ramadan : les séries et les émissions de 2M

L’humour est encore au rendez-vous lors du mois de Ramadan prévu dans environ 25 jours au Maroc. La chaîne 2M qui a du mal à trouver une alternative à la série à succès...

Un vrai manque de diversité dans les médias belges

En dix ans, le paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a pas connu d’évolution majeure en matière d’égalité et de diversité. C’est ce que révèle le Baromètre...

Ramadan : Les programmes les plus suivis par les Marocains

La série "Nayda f’douar" diffusée par 2M figure en tête des programmes les plus suivis par les Marocains du 12 au 15 Ramadan. Les Marocains sont restés environ 4 heures par jour...

Les Marocains préfèrent les chaînes de télévision étrangères

Plus de 56% de Marocains suivent les chaînes de télévision étrangères, d’après le rapport du mois de février de MarocMétrie. Les chaînes du pôle public, 2M, Al Oula et Al...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.