Les Marocains boudent leur télévision

- 22h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le taux d’audience national des chaînes de télévision marocaines est en chute libre, d’après le dernier rapport de l’organisme de mesure d’audience MarocMétrie. Les Marocains se tournent désormais vers les chaînes satellitaires.

Au cours du mois de mai dernier, seuls 41,8% des téléspectateurs marocains ont suivi les programmes des neuf chaînes de télévision nationales. Les Marocains ont passé également moins de temps devant leur télé pendant cette période.

Entre le 26 août et le 1er septembre , 41,8% des téléspectateurs ont suivi les chaînes nationales, tandis que 58,2% se sont tournés vers les chaînes satellitaires tout au long de la journée.

En moyenne, chaque marocain reste 2h53 minutes par jour devant sa télévision, note MarocMétrie, mais cette tendance semble s’inverser actuellement.

Avec 27,3% de part d’audience, la chaîne 2M arrive en première position en terme d’audience au cours de cette période, suivie par Al Oula (8%), mais en début de soirée ce taux atteint 12,7%, contre 23,7% pour 2M et 5,6% pour Al Maghribia qui s’est adjugé la troisième place avec seulement 4% du taux d’audience national.

Programmes les plus suivis sur Al Oula et 2M

Al Oula :

• Rediffusion de l’émission Comédia show,
• Le film marocain "Beach Boys",
• "Sahrat Anoujoum" (soirée des stars).

2M :

• Série turque : Samihini,
• Série doublé en darija "Tamane al hob",
• Rediffusion de Jazirat Al Kanz.

  • Les Marocains ont boudé leurs chaînes de télévision pendant le ramadan

    Les Marocains ont boudé leurs chaînes de télévision nationales au cours de ce mois de ramadan. Près de la moitié des téléspectateurs se sont tournés vers des chaînes satellitaires arabes pour suivre leurs productions ramadanesques tout au long de la journée.

  • Ramadan : Les programmes les plus suivis par les Marocains

    La série "Nayda f'douar" diffusée par 2M figure en tête des programmes les plus suivis par les Marocains du 12 au 15 Ramadan. Les Marocains sont restés environ 4 heures par jour devant leur écran de télévision ces quatre derniers jours.

  • Les Marocains préfèrent les chaînes de télévision étrangères

    Plus de 56% de Marocains suivent les chaînes de télévision étrangères, d'après le rapport du mois de février de MarocMétrie. Les chaînes du pôle public, 2M, Al Oula et Al Maghribia, s'accaparent environ 39% du taux d'audience quotidien. Les autres chaînes nationales se partagent les 17% restants.

  • Qu'est ce qui cartonne sur la télé marocaine ?

    Quels sont les programmes télévisés préférés des Marocains ? qu'ont-ils regardé en 2015 ? Voici quelques données publiées cette semaine par Marocmétrie.

  • Ramadan, plus de 9 millions de Marocains suivent Al Oula, 2M et Al Maghribia

    Al Oula, 2M, Al Maghribia, la chaîne tamazight et Assadissa, chaînes de télévision du pôle public marocain, auraient attiré 8,15 millions de téléspectateurs, soit 74,3% de l'audience nationale, au cours des 12 premiers jours de Ramadan, d'après le dernier rapport de l'organisme de mesure d'audience Marocmetrie.

  • Les jeunes Marocains se passionnent pour les émissions sur la criminalité

    Les émissions traitant de crimes figurent au top 10 des programmes les plus suivis par les Marocains sur les chaînes de télévision nationale. Ces programmes sont même très suivis par téléspectateurs âgés de 2 à 22 ans, d'après la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

  • 2012, année noire pour les télévisions marocaines

    La médiocrité des programmes diffusés par les chaînes de télévision marocaines fait fuir les téléspectateurs marocains vers les chaînes étrangères. Celles-ci se sont adjugées 63,8 % du taux d'audience au Maroc en 2012.

  • Dix millions d'analphabètes au Maroc

    Au Maroc environ dix millions de personnes sont analphabètes, soit près du tiers de la population du pays, a annoncé lundi l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANLCA) dans un communiqué à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation.

  • Elections au Maroc : les bureaux de vote ont fermé

    A la mi-journée de ce vendredi jour de vote au Maroc, le taux de participation aux élections communales et régionales s'est établi à 12% à travers le pays, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

  • Elections au Maroc : les résultats définitifs

    Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté haut la main les élections communales du vendredi 4 septembre au Maroc avec 6655 sièges, suivi de l'Istiqlal (5106 sièges), et du Parti Justice et Développement (PJD) (5021 sièges), d'après les résultats officiels définitifs de ce scrutin annoncés par le ministère de l'Intérieur.