Les Marocains boudent leur télévision

7 septembre 2015 - 22h45 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le taux d’audience national des chaînes de télévision marocaines est en chute libre, d’après le dernier rapport de l’organisme de mesure d’audience MarocMétrie. Les Marocains se tournent désormais vers les chaînes satellitaires.

Au cours du mois de mai dernier, seuls 41,8% des téléspectateurs marocains ont suivi les programmes des neuf chaînes de télévision nationales. Les Marocains ont passé également moins de temps devant leur télé pendant cette période.

Entre le 26 août et le 1er septembre , 41,8% des téléspectateurs ont suivi les chaînes nationales, tandis que 58,2% se sont tournés vers les chaînes satellitaires tout au long de la journée.

En moyenne, chaque marocain reste 2h53 minutes par jour devant sa télévision, note MarocMétrie, mais cette tendance semble s’inverser actuellement.

Avec 27,3% de part d’audience, la chaîne 2M arrive en première position en terme d’audience au cours de cette période, suivie par Al Oula (8%), mais en début de soirée ce taux atteint 12,7%, contre 23,7% pour 2M et 5,6% pour Al Maghribia qui s’est adjugé la troisième place avec seulement 4% du taux d’audience national.

Programmes les plus suivis sur Al Oula et 2M

Al Oula :

• Rediffusion de l’émission Comédia show,
• Le film marocain "Beach Boys",
• "Sahrat Anoujoum" (soirée des stars).

2M :

• Série turque : Samihini,
• Série doublé en darija "Tamane al hob",
• Rediffusion de Jazirat Al Kanz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Al Aoula

Aller plus loin

Un enfant de 8 ans se suicide en voulant imiter une scène d’une série turque

Un garçon de 8 ans s’est suicidé dimanche dans un petit village de la région de Chefchaouen, au nord du Maroc. D’après des sources locales, l’enfant a été retrouvé pendu au bout...

Les Marocains préfèrent les chaînes de télévision étrangères

Plus de 56% de Marocains suivent les chaînes de télévision étrangères, d’après le rapport du mois de février de MarocMétrie. Les chaînes du pôle public, 2M, Al Oula et Al...

Ramadan : Les programmes les plus suivis par les Marocains

La série "Nayda f’douar" diffusée par 2M figure en tête des programmes les plus suivis par les Marocains du 12 au 15 Ramadan. Les Marocains sont restés environ 4 heures par jour...

Ramadan : les séries et les émissions de 2M

L’humour est encore au rendez-vous lors du mois de Ramadan prévu dans environ 25 jours au Maroc. La chaîne 2M qui a du mal à trouver une alternative à la série à succès...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...