Les autorités de Marrakech ont décidé de suspendre pour une durée d’une semaine l’activité des restaurateurs installés sur la célèbre place Jemaa El-Fna afin d’accélérer les travaux d’aménagement en cours.
Cette décision jugée « nécessaire », qui intervient en pleine saison touristique, vise à permettre l’accélération des travaux d’aménagement et de réorganisation en cours sur la célèbre place Jemma El-Fna et ses abords. Les autorités espèrent que les entreprises mettront cette courte pause à profit pour achever les travaux et redonner un nouveau visage à cette place.
À lire : Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage
Qualifiant la mesure de « douloureuse mais nécessaire », Hamid, un acteur associatif local, a ajouté que « la place vivait une réelle anarchie à cause du chevauchement entre chantiers et activités ». Selon lui, cette suspension « logique » permettra de rétablir l’ordre et de redonner à Jemaa el-Fna son éclat d’antan.
À lire : La place Jemaâ El Fna se métamorphose
La mesure est un coup dur pour les commerçants. « La décision va nous affecter économiquement, et même le tourisme en souffrira cette semaine, mais on ne peut rien faire ; c’est pour notre bien à long terme », confie un propriétaire de stand.
À lire : La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur
Les autorités locales assurent que les activités reprendront normalement leur cours à la fin du délai d’une semaine, avec un renforcement du contrôle sur l’hygiène, la sécurité alimentaire et l’organisation de l’espace. Pendant ce temps, la place continue d’accueillir de nombreux visiteurs et les spectacles des conteurs, musiciens et charmeurs de serpents.