JO de Paris : l’Algérie veut barrer la route aux « provocations » marocaines

- 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, l’Algérie appelle le comité international olympique à barrer la voie « à toute importation des conflits politiques dans l’arène sportive olympique ». Récemment, les maillots floqués de la carte du Maroc intégrant le Sahara ont provoqué l’annulation de match de football et de handball entre les joueurs marocains et algériens.

Dans une lettre datée du 29 avril dernier, adressée au président du Comité international olympique, Thomas Bach, et dont Le Point détient une copie, le Comité olympique et sportif algérien a exprimé son inquiétude quant à la participation de l’Algérie aux phases finales de qualification des Jeux Olympiques de Paris. Il a demandé au Comité international olympique de rappeler à tous les comités olympiques, individuellement, de respecter strictement la Charte olympique, en particulier l’article 50 : « Aucune sorte de manifestation ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu ou une zone olympique. »

À lire : Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Pour les responsables olympiques algériens, il serait « sage et opportun » d’empêcher toute importation des conflits politiques dans l’arène sportive olympique, surtout à l’approche des Jeux Olympiques de Paris, complète la lettre.

À lire :Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Les tensions entre Rabat et Alger vont-elles s’intensifier ? « Loin des feux des médias et de l’effervescence infernale des réseaux sociaux, les contacts sont amicaux. Il y a un respect mutuel entre les représentants des instances sportives algériennes et marocaines, même sous la pression des tensions politiques », croit savoir un journaliste spécialisé travaillant dans les coulisses.

  • Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

    Tarik Sektioui, entraîneur de l'équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l'Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

  • Brahim Díaz privé de Jeux Olympiques avec le Maroc

    Le Real Madrid refuse de libérer le Lion de l'Atlas Brahim Dìaz pour qu'il participe aux Jeux Olympiques qui se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août avec la sélection marocaine Olympique.

  • Brahim Dìaz : la fédération envoie une délégation à Madrid

    La Fédération royale marocaine de football (FRMF) cherche à convaincre le Real Madrid de libérer le Lion de l'Atlas Brahim Dìaz pour qu'il participe aux Jeux Olympiques qui se dérouleront en France du 26 juillet au 11 août avec la sélection marocaine Olympique.

  • JO Paris 2024 : Le programme des matchs de l'équipe olympique du Maroc

    L'équipe olympique marocaine s'est envolée dimanche pour la ville de Saint-Étienne où elle affrontera ses homologues argentine et ukrainienne dans le cadre des Jeux olympiques de Paris prévus du 26 juillet au 11 août. Les Lionceaux se rendront ensuite à Nice pour affronter l'équipe d'Irak.

  • L'Algérie pourrait boycotter la CAN 2025 au Maroc

    La crise politique entre le Maroc et l'Algérie pourrait avoir des répercussions sur le football et la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc.

  • De grosses primes aux athlètes marocains

    Le Maroc offre de belles primes à l'athlète Soufiane El Bakkali qui a conservé son titre sur 3 000 m steeple aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et aux Lionceaux de l'Atlas qui ont décroché leur première médaille de bronze en dominant largement l'Égypte (6-0).

  • Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

    L'équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d'entrainement en Autriche.

  • Hicham El Guerrouj s'emporte contre l'athlétisme marocain

    Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d'athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu'il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail acharné.

  • Maroc-Espagne : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

    Après sa victoire écrasante sur les États-Unis (4-0), l'équipe olympique marocaine est fin prête pour affronter l'Espagne, dans le cadre de la demi-finale du tournoi olympique de football masculin des Jeux Olympiques 2024 de Paris. Quand et sur quelles chaînes pourra-t-on regarder cette rencontre en direct ?

  • Le Maroc aux JO de Paris : un véritable casse-tête pour Regragui et Sektioui

    Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas et Tarik Sektioui, l'entraîneur de l'équipe olympique marocaine ont du mal à établir la liste finale de joueurs pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris.