« Nous sommes au regret de vous informer de l’annulation de la participation de nos équipes engagées aux prochains championnats d’Afrique de gymnastique artistique prévus à Marrakech du 30 avril au 7 mai 2024 », peut-on lire dans une correspondance qu’Ali Zaater, président de la fédération algérienne de gymnastique, a adressée à son homologue marocain Abdel-Sadek Bitari, président de la fédération royale marocaine de gymnastique. Aussi, a-t-il tenu à expliquer les raisons qui sous-tendent la prise d’une telle décision. « Le dossier présenté au ministère de la Jeunesse et des Sports (algérien, NDLR) n’a pas obtenu l’approbation pour l’exécution de cette mission », a-t-il expliqué.
À lire : Comment le Maroc a contribué à la naissance de l’équipe de l’Algérie de football
Ce n’est pas la première fois que l’Algérie décide de se retirer d’une compétition sportive organisée au Maroc. Mardi, le match devant opposer le Maroc à l’Algérie comptant pour le troisième jour de la sixième édition du Championnat arabe de handball des jeunes de moins de 17 ans n’a plus eu lieu à la salle couverte du complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Les jeunes Fennecs ont déclaré forfait à cause du maillot des Lionceaux de l’Atlas floqué de la carte du Maroc intégrant le Sahara. L’Algérie pourrait également se retirer bientôt d’autres compétitions, car l’équipe marocaine de lutte a obtenu l’approbation de la Fédération internationale de lutte pour porter le maillot floqué avec la carte du Maroc.
À lire :Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots
Le 21 avril dernier, le différend sur le maillot contenant une carte complète du Maroc porté par les joueurs marocains a fini par provoquer l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF prévu dans la soirée entre l’Union Sportive de la Médina d’Alger et l’équipe marocaine RS Berkane, en Algérie.