Jordanie : un Marocain jugé indésirable renvoyé vers l’Égypte

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Suite à l’intervention de l’ambassade du Maroc à Amman, le Marocain Abdellah Massaoudi, retenu à l’aéroport international King Hussein, dans la ville d’Aqaba en Jordanie, sera renvoyé vers l’Égypte d’où il était arrivé.

Les autorités jordaniennes ont bloqué le ressortissant marocain à l’aéroport après un contrôle sécuritaire approfondi, le considérant comme « indésirable » sur leur territoire, indiquent des sources de Hespress, soulignant que « le citoyen marocain a été maintenu dans une salle de rétention de l’aéroport », en attendant d’être rapatrié vers la capitale égyptienne ce dimanche.

« La salle de rétention de l’aéroport King Hussein est aménagée selon des standards hôteliers et équipée de toutes les commodités nécessaires, y compris un lit », précisent les mêmes sources, informant que « l’ambassade du Maroc en Jordanie est parvenue, dans la matinée de ce samedi et après plusieurs tentatives, à établir un contact direct avec le citoyen marocain », qui s’était vu confisquer son téléphone après la publication d’un article sur sa situation.

À lire : Les Marocains sans visa en Jordanie

Lors des échanges, Abdellah Massaoudi a rassuré l’ambassade qu’il « était traité correctement ». Le ressortissant marocain a expliqué aux autorités marocaines qu’il est arrivé sans visa en Jordanie mercredi en provenance d’Égypte pour un séjour touristique, et qu’il prévoyait de se rendre à Abou Dhabi et au Kazakhstan. Le jeune homme a avoué « ne pas avoir été informé de la nécessité d’un visa pour entrer en Jordanie ».

Les autorités jordaniennes se préparent à le renvoyer vers l’Égypte, d’où il est arrivé. Mais Abdellah Massaoudi « refuse », arguant que « son visa égyptien est expiré ». Il dénonce une « détention arbitraire » à l’aéroport, ainsi que des conditions d’accueil « ne répondant pas aux standards de confort minimum ». Le Marocain a aussi déploré « le silence initial de l’ambassade du Maroc » qui a tardé à prendre contact avec les autorités jordaniennes pour s’enquérir des raisons de sa rétention.

  • Les Marocains sans visa en Jordanie

    Jumana Ghunaimat, l'ambassadrice du Royaume Hachémite de Jordanie au Maroc, a annoncé que les autorités de son pays prévoient d'exempter de visa les Marocains, en prévision du lancement, d'ici deux mois, d'une liaison aérienne directe entre Amman et Rabat.

  • Un Algérien expulsé d'Allemagne vers le Maroc après s'être présenté comme Marocain

    Un ressortissant algérien, résidant illégalement en Allemagne, a été expulsé vers le Maroc le lundi 10 mars, après avoir déclaré être de nationalité marocaine aux autorités allemandes. L'homme avait apparemment tenté d'éviter une expulsion vers l'Algérie.

  • Migrant humilié dans l'avion : le Maroc refuse et le renvoie en Espagne

    Le Maroc a refusé d'admettre sur son territoire un migrant en situation irrégulière ne portant aucun document d'identité, arrivé à l'aéroport Marrakech-Ménara à bord d'un vol en provenance de l'aéroport de Barcelone. L'homme était accompagné de deux agents de sécurité employés par une société de sous-traitance privée fournissant des services de sécurité privée à l'aéroport de la ville espagnole.

  • Que vaut le passeport marocain ?

    Combien de destinations le passeport marocain permet-il de découvrir sans visa ? Voici sa position dans le dernier classement de l'indice Guide Passport Ranking publié par le magazine international CEOWORLD.

  • Le Maroc expulse (encore) des étrangers

    Le Maroc a expulsé dimanche deux journalistes italiens qui tentaient d'entrer dans la ville de Laâyoune, sans avoir obtenu l'autorisation officielle des autorités compétentes.

  • EasyJet lance de nouveaux vols vers le Maroc

    EasyJet a annoncé mercredi l'ouverture cet hiver de deux lignes directes vers le Maroc au départ de l'aéroport de Rennes.

  • L'Australie émet un avertissement de voyage pour le Maroc

    L'Australie invite ses ressortissants prévoyant de se rendre prochainement au Maroc à faire preuve de vigilance en raison des risques sécuritaires et environnementaux dans le royaume.

  • Sauvé grâce au roi Mohammed VI, Ibrahim rentre au Maroc (vidéo)

    Ibrahim Adnan Qudaih, jeune Maroco-palestinien de 22 ans, rescapé des attaques israéliennes contre Gaza en octobre 2023, est rentré au Maroc ce lundi 9 juin.

  • Interpol rattrape deux Israéliens en vacances au Maroc

    La police marocaine a arrêté un homme d'affaires israélien pour une fraude au Forex et un Franco-israélien pour une affaire d'enlèvement et d'extorsion de fonds à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. Tous deux étaient recherchés par Interpol.

  • Du nouveau pour l'aéroport de Tanger

    Le projet d'extension de l'aéroport international Tanger Ibn Battouta entrera dans sa phase active dans les prochains jours. L'Office national des aéroports (ONDA) vient d'attribuer ce marché à un groupement marocain composé de quatre entreprises.