José Manuel Albares : « L’intégrité de Ceuta et Melilla est pleinement garantie »

2 juin 2022 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rassuré les députés au Congrès que l’intégrité territoriale de l’Espagne et de Sebta et Melilla est « pleinement garantie » par le gouvernement.

« L’intégrité territoriale de chaque centimètre du territoire espagnol et, bien sûr, de Ceuta et Melilla, est pleinement garantie par le gouvernement, même si elle n’est mentionnée dans aucun document », a déclaré mercredi le ministre Albares, soulignant que le gouvernement défendra l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Espagne « contre quiconque et en toutes circonstances ».

À lire : L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

Concernant le Sahara, le chef de la diplomatie espagnole a réitéré la position du gouvernement de soutenir le plan marocain d’autonomie, rappelant que Pedro Sanchez, dans sa lettre à Mohammed VI en date du 14 mars, a précisé que l’Espagne milite pour une « solution mutuellement acceptable et dans le cadre des Nations unies ».

À lire : L’OTAN défendrait-elle l’Espagne en cas d’attaque contre Ceuta et Melilla ?

Le ministre espère que l’organisation du prochain sommet de l’OTAN à Madrid les 23 et 30 juin, marquera le début d’une « garantie de l’ordre européen » pour empêcher une crise alimentaire mondiale. « Pour garantir le bien-être de tant de régions de la planète, nous avons besoin d’un sommet réussi et l’Espagne va y travailler… », a-t-il soutenu.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.

L’Espagne demande l’aide de l’Otan pour protéger Ceuta et Melilla

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rencontre demain lundi, Joe Biden, en marge du sommet de l’OTAN. La crise migratoire avec le Maroc sera sans doute au cœur...

Juan Jesús Vivas : « Ceuta et Melilla sont profondément espagnoles »

Juan Jesús Vivas, président de Ceuta, a réagi aux propos du chef du gouvernement marocain sur Sebta et Melilla. Il précise que ce sont des villes 100% espagnoles.

Vox exige la reconnaissance par le Maroc de l’« espagnolité » de Sebta et Melilla

Le parti Vox a exigé devant le Sénat « la révocation de l’accord de réouverture des frontières jusqu’à ce que le Maroc reconnaisse de façon formelle et expresse la souveraineté...

Ces articles devraient vous intéresser :