Affaire Dati : José Maria Aznar débouté

- 19h51 - Monde - Ecrit par :

La justice espagnole vient de débouter l’ancien chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, qui avait intenté une action en justice contre le site internet marocain lobservateur.ma.

Aznar réclamait 120.000 euros de dommages-intérêts à Ahmed Charrai, directeur du journal en ligne, pour avoir affirmé qu’il était le père de Zohra, la fille de l’ancienne Garde des sceaux française Rachida Dati.

En septembre 2008, le site marocain avait écrit dans ses colonnes « Ce n’est pas un Marocain, ni un Français non plus. C’est un Espagnol. Et il était il y a juste quelques années, chef du gouvernement de son pays, avant Zapatero. Quant à l’heureux papa, il était premier ministre et suite à sa défaite face au socialiste Zapatero, il a disparu de la scène politique. On sait donc à quoi il occupait ses loisirs. »

Selon Jeune Afrique, la procédure a été annulée par la justice espagnole pour "vice de procédure", suite à une erreur d’identification de la société éditrice du site.

  • Aznar réclame 120.000 euros à "l'Observateur"

    José Maria Aznar, ancien premier ministre espagnol a décidé d'attaquer Ahmed Charaï , rédacteur en chef du site marocain « lobservateur.ma » qui avait avait affirmé que celui-ci était le père de Zohra, fille de Rachida Dati.

  • José Maria Aznar à Melilla

    José Maria Aznar, l'ex premier ministre espagnol, a effectué ce mardi une visite à Melilla qui risque d'envenimer la situation à un moment ou la tension entre les deux pays voisin est aux extrêmes.

  • France : Rachida Dati quitte le Gouvernement

    La ministre de la Justice Rachida Dati vient de confirmer son départ du ministère "à une date qui n'est pas encore fixée", suite à son élection en tant que députée européenne.

  • Pour Rachida Dati, il n'y aura pas de guerre maroco-algérienne

    Rachida Dati a affirmé dimanche lors d'une conférence de presse à Alger, qu'il n'y aurait pas "d'affrontements militaires entre le Maroc et l'Algérie".

  • Orange : 8000 euros pour "salerarabe"

    Le fournisseur d'accès à internet Orange a été condamné à 8000 euros de dommages et intérêts par le tribunal de police de Bordeaux.

  • Rifjet : Rotterdam - Nador sans autorisation

    Les autorités aéroportuaires de Rotterdam aux Pays Bas ont décidé d'avertir les voyageurs, par le biais de leur site internet, que la compagnie aérienne Rifjet, qui propose une liaison entre Rotterdam et Nador, n'a pas le droit d'exercer au départ de l'aéroport néerlandais.

  • Jamal Dati poursuivi pour violences et vol

    Jamal Dati, le frère cadet de l'ancienne garde des Sceaux française, Rachida Dati, est de nouveau poursuivi pour coups et blessures et vol par son ex-compagne Maélys. Le tribunal de Verdun l'avait déjà condamné le 15 juin dernier à deux ans de prison dont 12 mois avec sursis et mise à l'épreuve, pour avoir violenté son ex-compagne.

  • Rachida Dati va quitter le gouvernement français

    La ministre française de la Justice, Rachida Dati, tombée en disgrâce après avoir longtemps incarné l'ouverture de la politique aux minorités, sera candidate aux élections européennes de juin, ce qui entraînera automatiquement son départ du gouvernement au printemps.

  • Dakar assigne la RAM en justice

    Rien ne va plus entre Dakar et Royal Air Maroc. Leur « partenariat » de neuf ans au sein d'Air Sénégal International (ASI) vient de virer à 360° vers une phase... judiciaire ! A l'origine de l'affaire, une décision du gouvernement sénégalais et qui remonte à octobre 2007.

  • TelQuel et Nichane interdits

    Les derniers numéros des magazines marocains "TelQuel" et "Nichane" ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ce samedi.