Le jour où Malika Ménard a eu "peur de mourir"

30 juin 2025 - 22h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Dans une interview, la journaliste Malika Ménard, ex-Miss France, et épouse d’un homme d’affaires belgo-marocain, devenue récemment mère pour la première fois, partage sans voile les hauts et les bas de sa fin de grossesse.

Malika Ménard a été marquée par la fin de sa grossesse. Elle commençait à souffrir de courbatures de la tête aux pieds. « Tout le corps me faisait mal, impossible de trouver une position dans le lit et après, ça a été tous les jours comme ça d’une fatigue extrême […] J’avais des sueurs froides puis ça passait à des frissons. J’avais des difficultés respirer, faisais des petits malaises », confie-t-elle à Yahoo. Après une semaine de souffrance, elle décide d’appeler le médecin. Son rythme cardiaque « est beaucoup trop élevé pour quelqu’un qui est au repos », constate le médecin qui l’enjoint d’aller faire une prise de sang.

À lire : Malika Ménard et Karim attendent leur premier enfant

Les résultats étant préoccupants, l’obstétricien demande à Malika de retourner immédiatement à la maternité. Un monitoring sera effectué pour elle et pour son bébé. Après cette prise en charge, elle ne sent pas pour autant rassurée. Elle ne cesse de s’inquiéter. « J’ai eu peur de mourir, parce que j’étais dans une fatigue où il faut vraiment se dire que pour faire 100 mètres, il fallait que je mentalise et que je me dise ‘tu vas y arriver Malika !’ ». La future maman avait surtout peur de « laisser sa fille toute seule venir au monde ».

À lire : Malika Ménard et Karim se préparent à accueillir leur premier enfant

Le médecin lui recommande un accouchement par césarienne. De quoi exacerber son angoisse. « Il m’a dit : ‘On fait une césarienne, il faut la sortir et puis t’aider à guérir’ », raconte la journaliste. Prise de panique, elle descend au bloc « comme dans les films ». « J’entendais Sherazade qui a aussi commencé, alors que tout allait bien, à avoir le cœur qui accélérait très très fort. […] L’espace de quelques secondes, c’est vrai que je me suis dit : je vais la laisser seule. Qu’est-ce qu’elle va faire ? », confie la jeune femme de 37 ans.

À lire : Malika Ménard présente son fiancé marocain

Fort heureusement, la césarienne d’urgence se déroule normalement. La petite Sherazade naît en bonne santé, malgré ses 5 semaines d’avance. Sa mère se porte bien. « J’étais soulagée de voir qu’elle avait une bonne taille et un bon poids de 2,9 kg […] Tu te dis, c’est à moi, c’est bon ça y est, on est liées pour toujours », exprime la Normande d’origine. Elle n’en est pas pour autant complètement sereine. « Être maman, c’est s’inquiéter toute la journée », ironise celle qui admet avoir toujours des peurs concernant la santé de sa fille. « Les premières nuits, je la regardais dormir du début à la fin. Je faisais ’toc toc toc, tu dors ?’. Et si elle ne bougeait pas du tout, j’y allais un peu plus fort pour être sûre de l’entendre respirer ou bouger. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - MRE

Aller plus loin

Malika Ménard et Karim se préparent à accueillir leur premier enfant

La journaliste Malika Ménard, ex-Miss France, 37 ans, et son époux, l’homme d’affaires belgo-marocain Karim, 50 ans, mettent les petits plats dans les grands pour accueillir...

Mariage de Malika Ménard et de son prince marocain

La journaliste française Malika Ménard Miss France 2010 et Karim, un homme d’affaires belgo-marocain, se sont mariés le week-end dernier en Espagne.

Malika Ménard et Karim désormais parents d’une petite fille, Sherazade

La journaliste Malika Ménard, ex-Miss France, 37 ans, et son époux, l’homme d’affaires belgo-marocain Karim, 50 ans, sont désormais parents d’une petite fille prénommée Sherazade.

Malika Ménard présente son fiancé marocain

L’ancienne Miss France Malika Ménard, 36 ans, a annoncé qu’elle convolera prochainement en justes noces avec son fiancé Karim, un homme d’affaires belgo-marocain de 50 ans....

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...