Le jour où Malika Ménard a eu "peur de mourir"

30 juin 2025 - 22h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Dans une interview, la journaliste Malika Ménard, ex-Miss France, et épouse d’un homme d’affaires belgo-marocain, devenue récemment mère pour la première fois, partage sans voile les hauts et les bas de sa fin de grossesse.

Malika Ménard a été marquée par la fin de sa grossesse. Elle commençait à souffrir de courbatures de la tête aux pieds. « Tout le corps me faisait mal, impossible de trouver une position dans le lit et après, ça a été tous les jours comme ça d’une fatigue extrême […] J’avais des sueurs froides puis ça passait à des frissons. J’avais des difficultés respirer, faisais des petits malaises », confie-t-elle à Yahoo. Après une semaine de souffrance, elle décide d’appeler le médecin. Son rythme cardiaque « est beaucoup trop élevé pour quelqu’un qui est au repos », constate le médecin qui l’enjoint d’aller faire une prise de sang.

À lire : Malika Ménard et Karim attendent leur premier enfant

Les résultats étant préoccupants, l’obstétricien demande à Malika de retourner immédiatement à la maternité. Un monitoring sera effectué pour elle et pour son bébé. Après cette prise en charge, elle ne sent pas pour autant rassurée. Elle ne cesse de s’inquiéter. « J’ai eu peur de mourir, parce que j’étais dans une fatigue où il faut vraiment se dire que pour faire 100 mètres, il fallait que je mentalise et que je me dise ‘tu vas y arriver Malika !’ ». La future maman avait surtout peur de « laisser sa fille toute seule venir au monde ».

À lire : Malika Ménard et Karim se préparent à accueillir leur premier enfant

Le médecin lui recommande un accouchement par césarienne. De quoi exacerber son angoisse. « Il m’a dit : ‘On fait une césarienne, il faut la sortir et puis t’aider à guérir’ », raconte la journaliste. Prise de panique, elle descend au bloc « comme dans les films ». « J’entendais Sherazade qui a aussi commencé, alors que tout allait bien, à avoir le cœur qui accélérait très très fort. […] L’espace de quelques secondes, c’est vrai que je me suis dit : je vais la laisser seule. Qu’est-ce qu’elle va faire ? », confie la jeune femme de 37 ans.

À lire : Malika Ménard présente son fiancé marocain

Fort heureusement, la césarienne d’urgence se déroule normalement. La petite Sherazade naît en bonne santé, malgré ses 5 semaines d’avance. Sa mère se porte bien. « J’étais soulagée de voir qu’elle avait une bonne taille et un bon poids de 2,9 kg […] Tu te dis, c’est à moi, c’est bon ça y est, on est liées pour toujours », exprime la Normande d’origine. Elle n’en est pas pour autant complètement sereine. « Être maman, c’est s’inquiéter toute la journée », ironise celle qui admet avoir toujours des peurs concernant la santé de sa fille. « Les premières nuits, je la regardais dormir du début à la fin. Je faisais ’toc toc toc, tu dors ?’. Et si elle ne bougeait pas du tout, j’y allais un peu plus fort pour être sûre de l’entendre respirer ou bouger. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - MRE

Aller plus loin

Malika Ménard et Karim se préparent à accueillir leur premier enfant

La journaliste Malika Ménard, ex-Miss France, 37 ans, et son époux, l’homme d’affaires belgo-marocain Karim, 50 ans, mettent les petits plats dans les grands pour accueillir...

Malika Ménard et Karim désormais parents d’une petite fille, Sherazade

La journaliste Malika Ménard, ex-Miss France, 37 ans, et son époux, l’homme d’affaires belgo-marocain Karim, 50 ans, sont désormais parents d’une petite fille prénommée Sherazade.

Malika Ménard présente son fiancé marocain

L’ancienne Miss France Malika Ménard, 36 ans, a annoncé qu’elle convolera prochainement en justes noces avec son fiancé Karim, un homme d’affaires belgo-marocain de 50 ans....

Mariage de Malika Ménard et de son prince marocain

La journaliste française Malika Ménard Miss France 2010 et Karim, un homme d’affaires belgo-marocain, se sont mariés le week-end dernier en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).