Dans une interview, la journaliste Malika Ménard, ex-Miss France, et épouse de Karim, un homme d’affaires belgo-marocain, se livre notamment sur la naissance compliquée de Sherazade, son tout premier enfant.
« J’ai eu une fin de grossesse compliquée, j’ai été malade au moment de mon accouchement et j’ai été opérée par césarienne, donc j’ai vécu un retour à la maison compliqué. Je me suis sentie diminuée physiquement, dans une grande vulnérabilité, avec le mélange d’émotions et d’hormones. Je pleurais assez facilement… On ne parle pas beaucoup du post-partum pourtant bien réel. Mais ma fille vient de fêter ses deux mois et je me sens mieux », confie Malika Ménard dans une interview accordée à Paris Match.
À lire : Malika Ménard et Karim désormais parents d’une petite fille, Sherazade
Deux mois après cet accouchement difficile, Miss France 2010 essaie de se réapproprier son corps. « Quand on t’ouvre le ventre comme ça, tu ne peux plus marcher comme tu veux au début. Donc j’ai eu trois semaines de vraie convalescence, avant de commencer la rééducation abdominale, tout en soignant ma cicatrice de césarienne avec ma kinésithérapeute. C’est une histoire de patience et de résilience », raconte-t-elle. Elle confie encore qu’elle faisait du sport avant sa grossesse, « pas forcément dans le dépassement de soi mais plutôt de l’entretien, avec du reformer, du Pilate… » Elle ajoute : « Après deux mois de coupure, ma kiné m’a dit que je pouvais doucement reprendre le Pilate à un niveau débutant et voir comme je me sentais. »
À lire : Le jour où Malika Ménard a eu "peur de mourir"
Maman pour la première fois à 37 ans, Malika se sent comblée. Elle compte transmettre à la petite Sherazade des valeurs importantes dans les années à venir. « J’aimerais surtout qu’elle se sente en sécurité émotionnelle, qu’elle ait confiance en elle. Moi j’ai mis beaucoup de temps avant d’avoir confiance en moi et je n’ai pas envie qu’elle perde autant de temps. Ce n’est pas un regret parce que c’est mon histoire de vie, mais j’aimerais qu’elle gagne ce temps-là. J’aimerais lui éviter quelques déceptions, même si la vie a forcément son lot de bons et moins bons moments. »