Judo : Le Maroc se classe 3ème aux championnats d’Afrique juniors

6 septembre 2007 - 01h23 - Sport - Ecrit par : L.A

Les judokas marocains ont remporté 8 médailles lors de la 7ème édition du championnat d’Afrique juniors, qui s’est déroulée du 29 au 31 août au Caire.

Les jeunes judokas et judokates marocains ont fait preuve de beaucoup de courage et ont réalisé une brillante participation lors de cette compétition. Le Maroc était représenté uniquement par 9 athlètes alors que les autres pays ont été représentés par 14 judokas dans les différentes catégories. Nos jeunes participants étaient tous médaillés sauf une seule judokate, Aïda Aliaouaala aux -63 kg.

Selon El Arabi Jamali, directeur technique de l’équipe nationale, le Maroc a conservé son titre africain junior du-60 kg. Il a été remporté par le jeune judoka Yacine Moudatir. Et il a également décroché deux autres médailles d’argent et 5 médailles de bronze. Les deux médailles de bronze ont été remportées par El Mehdi Malki aux + 100 kg et Rania El Kilali aux +78 kg.

Les autres jeunes judokas, Kabouz Fathi aux -73, Houssam Idrissi, Ismaïli aux -66 kg, Fatima Ezzahra El Hamdi aux -48 kg, Houda Kaanane aux -2 kg et Fatima Ezzohra Ait Ali aux -57 kg, ne sont pas revenus bredouilles, et ils ont décroché cinq médailles de bronze dans leurs catégories.

Six pays ont pris part à cette compétition, l’Egypte, le pays hôte, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Afrique du Sud et le Maroc.
Le Maroc s’est classé en 3ème place du classement général en totalisant 8 médailles.

La Tunisie s’est positionnée en tête du classement, suivie de l’Algérie et du Maroc. Lors du 3ème jour des compétitions par équipes, le Maroc a participé avec une équipe de filles composée de 4 judokates. Les filles ont remporté des médailles de bronze et se sont classées troisièmes.
Les garçons, quant à eux, n’ont pas assuré puisqu’ils étaient disqualifiés en demi-finale par les Tunisiens.

« Le Maroc était représenté par neuf de nos meilleurs éléments nationaux juniors. On s’est classé 3ème, ça veut dire qu’on a eu 99% de réussite. Parce que en réalité, ce n’est pas facile de remporter des médailles et l’on a eu une petite exception. Seule une athlète n’a pas assuré parce qu’elle n’était bien préparée », souligne-t-il. Et d’ajouter, « ce qu’il manquait à nos athlètes ce sont les matchs tests pour vivre les ambiances de compétition, et ce par faute de moyens. Nos athlètes étaient tous en forme, mais ils manquent d’expérience. L’expérience vient par le biais des combats tests, on gagne, on perd, on apprend, on comble nos lacunes et l’on évolue. Et s’il y avait plus des stages à l’étranger, ils auraient pu réaliser de très bons résultats et décrocher le plus de médailles. Nos athlètes se sont bien battus, en général, on est très satisfaits de leurs résultats lors de ce championnat d’Afrique Junior », rapporte le directeur technique national.

Selon ce dernier, le niveau des compétitions, lors de cet événement sportif africain, était très élevé. Après chaque compétition, le staff technique national dresse un bilan des points forts et faibles de la participation marocaine. Ils doivent chercher de nouveaux éléments, faire en sorte de combler les lacunes chez les athlètes, mais il faut surtout qu’ils s’assurent si la relève est assurée.

Nos judokas marocains se sont envolés hier pour participer aux championnats du monde seniors du judo, qui se dérouleront du 13 au 16 septembre.

Le Maroc sera représenté par Alaa Idrissi aux -60 kg, Soufiane Aattaf aux -81kg, Mohamed El Aachri aux -90 kg, Mohammed Merbah aux +100 kg.
Cette jeune délégation sera accompagnée par leur entraîneur Abdelhamid Slimani.

Selon El Jamali, ce championnat du monde revêt un caractère qualificatif pour les Jeux olympiques, les six meilleurs du monde de chaque catégorie décrocheront leurs billets pour les jeux olympiques. « L’Afrique a déjà son quota pour la qualification des Jeux olympiques, mais espérons que nos seniors décrocheront des médailles ou se classeront parmi les six premiers. Le plateau mondial comportera certainement de grands judokas et le niveau sera très élevé », conclut-il.

Aujourd’hui le Maroc - Badia Dref

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Judo

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 au Maroc : un souci avec les dates

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’est à nouveau prononcé sur la date de la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, affirmant que la compétition ne se déroulera pas « au même moment que la coupe...

Match Maroc - Lesotho : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe du Maroc de football s’apprête à affronter le Lesotho au stade d’honneur d’Oujda à 20h, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc est qualifié d’office alors que le Lesotho est déjà éliminé.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Coupe d’Afrique : le Maroc entre en lice contre l’Ouganda

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est adressé aux joueurs et à l’encadrement de la sélection nationale des moins de 17 ans. Cette rencontre s’est tenue avant le début de la phase finale de la Coupe...

Walid Regragui mise sur un jeune talent du Real Madrid

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, s’intéresse au jeune prodige du Real Madrid, Youssef Lekhedim alias Yusi, un des joueurs les plus en vue de la réserve du club, et compte l’utiliser lors de la participation des Lions de l’Atlas à la...

Futsal : Le Maroc en quête d’un troisième sacre continental

Après ses sacres en 2016 en Afrique du Sud et en 2020 à domicile, le Maroc ambitionne de remporter cette année, et pour la troisième fois consécutive, la coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

Equipe du Maroc : Adam Aznou, déjà indispensable ?

Adam Aznou a livré une prestation remarquable lors de son premier match avec l’équipe marocaine face au Lesotho (1-0), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le joueur de 17 ans est...