Juifs du Maroc. Le retour

- 08h46 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

“Cela fait quarante ans que je n’ai pas mis les pieds dans mon pays”. Meyer, qui habite en Israël, fait partie de ces quelques centaines de juifs d’origine marocaine qui ont fait le déplacement, à l’occasion du passage de Enrico Macias pour le festival de Fès.

Ils sont arrivés par charters et la plupart saisissent cette occasion pour effectuer plusieurs pèlerinages dans les sites religieux judaïques. Le “retour” a été si massif que l’association “Permanences du Judaïsme marocain par l’action humanitaire”, composée de juifs marocains de la diaspora, a mis au point un programme pour restaurer 15 cimetières à Souss-Massa-Draâ, Marrakech et Essaouira.

Source : Tel Quel

  • CCDH : Et les RME juifs ?

    Le torchon brûle-t-il entre la communauté juive marocaine et le Conseil consultatif des droits de l'homme ?

  • Les Juifs du monde en pèlerinage à Marrakech

    La diaspora juive marocaine a célébré à Marrakech la fête traditionnelle de Pessah (Pâque juive). Près de 1.400 Juifs ont choisi la cité ocre pour commémorer l'exode des Hébreux hors d'Egypte, en dépit des recommandations des services de sécurité internationaux d'éviter d'aller dans les pays du Maghreb dont le Maroc.

  • Essaouira - exposition : "Regards sur une indépendance »

    "Regards sur une indépendance : quinze grands reporters français témoignent", est le thème d'une exposition qu'abrite actuellement le siège de l'alliance franco-marocaine d'Essaouira.

  • Juifs marocains : Chronique d'une déchirure

    Le réalisateur Hassan Benjelloun a entamé depuis peu le tournage de son septième long métrage, Le Bar. Au menu, le départ des juifs au lendemain de l'indépendance du Maroc qui a perturbé la cohabitation, jusque là (presque) fraternelle avec la communauté musulmane.

  • Le judaïsme marocain a toujours été d'une grande importance stratégique

    La communauté juive au Maroc a toujours été un point de rencontre et a servi de pont entre Israéliens et Palestiniens, a indiqué M. Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc et président du rassemblement du judaïsme marocain.

  • Chine : Le groupe Imgharen au festival arabe des arts

    Le groupe marocain de musique populaire, "Imgharen", prendra part au festival arabe des arts qui se tiendra à Pékin et Nanjing du 15 au 23 juillet prochain.

  • Le judaïsme marocain expliqué au monde

    "Un objet, deux cultures - Juifs du Maroc” c'est le thème d'un événement culturel dédié au judaïsme marocain qui se tiendra du 26 janvier et 15 mai 2005 à Bruxelles. Les juifs du Maroc rendent curieux, et pour cause, jusqu'à la fin des années 1950, le Maroc a compté la plus forte population juive de tous les pays arabes

  • Création du prix national de la chanson amazighe

    Une convention portant sur la création d'un Prix national de la chanson amazighe moderne, a été signée entre l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM) et l'association Festival international de Rabat.

  • Exposition à Amsterdam sur les juifs marocains

    Une exposition sur les Juifs marocains aura lieu, du 22 septembre au 15 janvier prochain, au Musée biblique d'Amsterdam (Pays-Bas).Cette exposition s'inscrit dans le cadre des manifestations organisées aux Pays-Bas à l'occasion de la célébration des 400 ans de relations entre la Hollande et le Maroc.

  • Coopération entre Souss-Massa-Drâa et Aquitaine

    Une délégation du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa se rendra, les 21 et 22 novembre à Bordeaux, dans le cadre du partenariat liant la région de Souss-Massa-Drâa à la région française d'Aquitaine.