Les Juifs du monde en pèlerinage à Marrakech

- 11h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

La diaspora juive marocaine a célébré à Marrakech la fête traditionnelle de Pessah (Pâque juive). Près de 1.400 Juifs ont choisi la cité ocre pour commémorer l’exode des Hébreux hors d’Egypte, en dépit des recommandations des services de sécurité internationaux d’éviter d’aller dans les pays du Maghreb dont le Maroc.

Établie dans les quatre coins du monde, cette communauté profite de la Pessah pour retourner au Maroc, souvent accompagnée d’amis. « C’est sous le signe de tolérance et de fraternité entre les peuples que cette fête a été pensée », indique un pèlerin.

Quatre sites ont accueilli durant 10 jours (du 2 au 10 avril) les fidèles juifs. Il s’agit du Royal Mogador, des clubs Kahrama (ONE), de la Régie des Tabacs et l’ensemble résidentiel de la Palmeraie. Albert El Maleh, organisateur du séjour, a veillé à ce que le confort et la fête accompagnent ce pèlerinage, tout en respectant l’aspect religieux. Outre la génération des anciens, constituée des parents et grands-parents natifs du Maroc, il y avait aussi de nombreux enfants issus de la seconde et 3e générations. « Ces derniers sont venus en force découvrir la terre de leurs ancêtres », ajoute El Maleh. Une synagogue a été montée sur le site de la Palmeraie où un rabbin a officié durant la durée de la fête.

Par ailleurs, des soirées ont été organisées animées par des groupes marocains, brésiliens et français.

Et comme toute occasion est bonne pour saisir des opportunités d’affaires, la rencontre de la diaspora juive a permis de peaufiner quelques projets, notamment dans l’immobilier.

Les revenus tirés de cette manifestation sont aussi importants. A titre d’exemple, les pèlerins qui ont séjourné à la Palmeraie 3 ont payé le package à 1.700 euros. Aussi, les opérateurs de la ville se préparent déjà à l’organisation des prochaines Pâques juives.

L’Economiste - B. B

  • Plus que 5.000 juifs au Maroc contre 300.000 en 1948

    La communauté juive s'est réduite en peau de chagrin au fil du temps : les départs massifs ont eu lieu en 1948, 1961, 1967. Des milliers de membres de la diaspora juive reviennent chaque année pour les moussems et les fêtes religieuses. Le Conseil des communautés israélites travaille d'arrache-pied pour sauver de l'oubli le patrimoine judéo-marocain.

  • Traditions juives au Maroc : Les mystères des Hilloulas

    C'est un petit chemin au milieu des oliviers qui mène vers le village de Draâ. Il est difficile d'accès et est constitué en grande partie d'une piste non goudronnée. Depuis le mercredi 23 mai, des barrages de gendarmes sont installés sur la route qui mène vers ce chemin. La raison : des pèlerins juifs venus de plusieurs villes du Maroc et même d'Israël et de France se sont donnés rendez-vous dans ce petit patelin se trouvant à 15 kilomètre de la ville de Demnate (à 90 kilomètres de Marrakech).

  • CCDH : Et les RME juifs ?

    Le torchon brûle-t-il entre la communauté juive marocaine et le Conseil consultatif des droits de l'homme ?

  • Allemagne : Le Maroc préside la fête de la francophonie

    Le Maroc et la Suisse président les manifestations qui se tiennent mardi et mercredi à Berlin à l'occasion de la fête de la francophonie.

  • Etre juif au Maroc

    Entre sentiment d'insécurité et contraintes économiques, l'immigration des Juifs marocains ne discontinue pas. Le Judaïsme marocain est dans l'impasse et ses adeptes craignent de voir leur communauté s'éteindre avec le temps et donc rayer de la carte du royaume chérifien. Reportage.

  • Marrakech : Le consulat de France déménage

    C'est fait. Le consulat de France de Marrakech a déménagé le 27 mars dernier de ses anciens locaux, situés au pied du minaret de la Koutoubia. Désormais, c'est dans le quartier l'Hivernage que les bureaux consulaires sont logés. Les services français ont ainsi répondu à la demande des autorités locales. Une manière aussi de contribuer aux efforts de réaménagement de la ville.

  • Pâques : Le Maroc parmi les destinations favorites

    Le Maroc, la Tunisie et l'Egypte constituent les destinations les plus prisées par les touristes espagnols à l'occasion de la fête chrétienne de Pâques, du 30 mars au 8 avril.

  • Le Maroc présente son artisanat à Las Palmas

    Le Maroc participera à la 4ème Exposition Internationale d'Artisanat de la ville de Ingenio à Las Palmas, qui aura lieu du 17 au 22 avril. Cette rencontre vise à promouvoir davantage la connaissance mutuelle des peuples à travers l'artisanat et la culture.

  • Un nouveau film marocain aborde la coexistence entre Musulmans et Juifs

    Le dernier film du réalisateur Mohamed Ismail aborde les relations de deux familles marocaines – une juive, l'autre musulmane – durant les années 1960, une époque marquée par des agitations sociales. Comme dans tous les films traitant de ce sujet délicat, les studios Maya Film s'attendent à de nombreuses réactions négatives de la part du public.

  • Fait-il bon vivre à Marrakech ?

    Les résultats d'une enquête sur la qualité de la vie à Marrakech menée par le CDRT (Centre de développement de la région de Tensift) avec le soutien de la direction générale du Plan viennent d'être révélés.