Les Juifs du monde en pèlerinage à Marrakech

12 avril 2007 - 11h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

La diaspora juive marocaine a célébré à Marrakech la fête traditionnelle de Pessah (Pâque juive). Près de 1.400 Juifs ont choisi la cité ocre pour commémorer l’exode des Hébreux hors d’Egypte, en dépit des recommandations des services de sécurité internationaux d’éviter d’aller dans les pays du Maghreb dont le Maroc.

Établie dans les quatre coins du monde, cette communauté profite de la Pessah pour retourner au Maroc, souvent accompagnée d’amis. « C’est sous le signe de tolérance et de fraternité entre les peuples que cette fête a été pensée », indique un pèlerin.

Quatre sites ont accueilli durant 10 jours (du 2 au 10 avril) les fidèles juifs. Il s’agit du Royal Mogador, des clubs Kahrama (ONE), de la Régie des Tabacs et l’ensemble résidentiel de la Palmeraie. Albert El Maleh, organisateur du séjour, a veillé à ce que le confort et la fête accompagnent ce pèlerinage, tout en respectant l’aspect religieux. Outre la génération des anciens, constituée des parents et grands-parents natifs du Maroc, il y avait aussi de nombreux enfants issus de la seconde et 3e générations. « Ces derniers sont venus en force découvrir la terre de leurs ancêtres », ajoute El Maleh. Une synagogue a été montée sur le site de la Palmeraie où un rabbin a officié durant la durée de la fête.

Par ailleurs, des soirées ont été organisées animées par des groupes marocains, brésiliens et français.

Et comme toute occasion est bonne pour saisir des opportunités d’affaires, la rencontre de la diaspora juive a permis de peaufiner quelques projets, notamment dans l’immobilier.

Les revenus tirés de cette manifestation sont aussi importants. A titre d’exemple, les pèlerins qui ont séjourné à la Palmeraie 3 ont payé le package à 1.700 euros. Aussi, les opérateurs de la ville se préparent déjà à l’organisation des prochaines Pâques juives.

L’Economiste - B. B

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...