Israël va réclamer au Maroc de l’argent pour avoir expulsé des juifs

8 janvier 2019 - 13h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

250 milliards de dollars. C’est le montant qu’envisage de réclamer Israël à sept pays arabes, dont le Maroc, à qui elle reproche d’avoir chassé les juifs dans les années 50.

Pour la ministre israélienne de l’Égalité sociale, Gila Gamliel, « le temps est venu de corriger l’injustice historique des pogroms contre les Juifs qui ont eu lieu dans sept pays arabes et en Iran, et de leur restituer les biens auxquels ils ont droit ».

Ces juifs, explique-t-elle, ont été chassés de leurs domiciles dans les années 1950, suite à la création de l’État d’Israël en 1948.

En plus du Maroc, la Syrie, l’Egypte, le Yemen, l’Iran, la Libye et la Tunisie sont également dans le collimateur des responsables israéliens.

Sujets associés : Israël - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...