Les corps de sept juifs marocains morts du Covid-19 transférés en Israël

24 novembre 2021 - 19h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont procédé la semaine dernière au transfert en Israël des corps de sept Juifs marocains morts du Covid-19 il y a plus d’un an. Les corps étaient enterrés dans un cimetière juif de Casablanca.

Les corps exhumés ont été transférés par avion par la société ZAKA, une organisation volontaire israélienne spécialisée dans les rites funéraires juifs pour les victimes du terrorisme et des catastrophes naturelles, en collaboration avec la société funéraire juive locale, Casablanca Chevra Kadisha, rapporte Time Of Israel.

Le corps du rabbin Sholom Eidelman, l’un des premiers émissaires du Rabbi Loubavitch, figure parmi les corps transférés en Israël. Il a vécu pendant plus de 60 ans au Maroc. Beaucoup de ses étudiants en Israël, dont l’ancien grand rabbin séfarade Shlomo Amar, né et ayant passé une grande partie de son enfance à Casablanca, étaient présents à la deuxième cérémonie funèbre organisée 18 mois après son décès.

À lire : Normalisation avec Israël : les juifs marocains jubilent

Toutes ces personnes dont les corps ont été rapatriés, font partie des premières victimes du Covid-19 au sein de la communauté juive marocaine. Au cours du premier mois de la pandémie au Maroc, les Juifs représentaient plus de 10 % des décès. Le virus s’est propagé pour la première fois dans la communauté après l’organisation d’une fête de Pourim et d’un mariage juif en mars 2020. 

À lire : Les juifs marocains ont hâte de prendre des vols directs pour Israël

Pour rappel, le Maroc et Israël n’avaient pas repris encore leurs relations diplomatiques à l’époque, rendant impossible l’enterrement des Juifs marocains en Israël. Ce n’est qu’en décembre 2020 que les deux pays ont normalisé leurs relations, sous l’égide des États-Unis sous Trump, qui en retour, a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Depuis lors, plusieurs accords ont été signés pour renforcer les liens de coopération. Ainsi, le Maroc a ouvert ses frontières aux vols israéliens. La première liaison Tel-Aviv-Marrakech a été effectuée en juillet dernier. La semaine dernière, Israël a assoupli les conditions de voyage sur son territoire, facilitant ainsi le retour des corps des victimes juives du Covid-19 au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Israël - Décès - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Espagne transfère les dépouilles enterrées au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole envisage l’exhumation et le transfert des restes des corps enterrés dans les cimetières des rochers de Vélez la Gomera et d’Al Hoceima vers le cimetière de...

Normalisation avec Israël : les juifs marocains jubilent

La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.

Les vols directs entre le Maroc et Israël seront lancés en avril

David Govrin, chargé d’affaires d’Israël à Rabat a annoncé, dimanche 7 février, que les vols directs entre le Maroc et Israël seront lancés d’ici deux mois. Ceci marquera un pas...

Les juifs marocains ont hâte de prendre des vols directs pour Israël

Les juifs marocains expriment leur empressement à se rendre en Israël via des vols directs après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.