Jumelage entre Ouarzazate et Hollywood

8 juillet 2004 - 19h14 - Culture - Ecrit par :

Il y a de quoi faire rêver les Marocains. Le projet de jumelage entre Ouarzazate et le plus grand studio de cinéma au monde, Hollywood, serait en cours de finalisation.

C’est ce que vient d’annoncer, le producteur américain Branco Lustig à la fin du tournage à Ouarzazate de son long-métrage « Kingdom of Heaven ».

Lors d’une rencontre au Centre Régional d’Investissement (CRI) de Ouarzazate, M.Branco aurait précisé que le projet avait fait l’objet de « discussions préliminaires » avec les autorités locales, le Conseil municipal et le directeur de la société de production marocaine « Dune Films ». Selon le producteur américain, au cas où ce projet serait réalisé, ses retombées sur la promotion du cinéma marocain et plus globalement au plan social et économique seront « très prometteuses ».

Entre Ouarzazate et Hollywood, il serait ainsi surréaliste de se hasarder à des comparaisons. Avec ce que cela implique en termes d’équipements, de personnel technicien local qualifié, du rythme et des proportions de productions, qui, comparativement à Hollywood, restent bien entendu très en-deçà des attentes.

M.Branco a préconisé la création d’une commission spécialisée pour la promotion de l’industrie cinématographique à Ouarzazate, à l’instar de ce qui existe dans les villes cinématographiques à travers le monde (Films Commission), soulignant également la nécessité que cela et bien d’autre devra être accompagné par la création de nouvelles unités hôtelières et de restaurants, l’amélioration de la qualité des prestations offertes...

Bladi.net d’après Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - États-Unis - Ouarzazate

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.