Le Comité provisoire a indiqué que Khalid Boulami "est accusé d’avoir incité et encouragé des athlètes marocains à quitter l’équipe nationale et changer de nationalité (N.D.L.R pour porter la nationalité bahreinie)".
Un communiqué parvenu vendredi à la MAP précise que le Comité a pris cette décision après s’être assuré que la personne concernée "a manqué à ses engagements professionnels, éthiques et civiques, par ses comportements irresponsables qui ont porté atteinte à l’athlétisme, et étant donné la gravité des faits reprochés à M. Boulami, qui a tenté de nuire à cette discipline qui l’a vu évoluer comme athlète et entraineur".
Le comité avait décidé, le 16 octobre dernier, de "mettre Khalid Boulami, ancien athlète et entraîneur à l’Institut national d’Athlétisme, à la disposition du ministère de la jeunesse et des sports".
Khalid Boulami, double vice-champion du monde du 5.000m en 1995 à Goetborg (Suède) et en 1997 à Athènes, et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’Atlanta, avait assisté techniquement l’équipe nationale d’athlétisme du Bahrein lors des Jeux Asiatiques tenus récemment à Busan (Corée du Sud).
Il est à rappeler que quatre athlètes marocains ont participé aux jeux de Busan (Corée du Sud), sous les couleurs du Bahrein. il s’agit de Rachid Ramzi (médaillé d’or sur 1500m), Mohamed Rached ( Rachid Khouya- médaillé d’or sur 800m ), Zakaria Abdelhak (Abdelhak EL Gourch- médaillé d’argent et de bronze sur 10.000m et 5000m) et Abdelkabir Louraibi (8è sur 1500m).