Khalid Boulami suspendu à vie par le Comité provisoire de la FRMA

- 19h20 - Sport - Ecrit par :

Le Comité provisoire chargé de la gestion de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA) a décidé vendredi de suspendre à vie l’ancien athlète et entraîneur, Khalid Boulami, qui sera ainsi interdit d’exercer toute activité liée à l’athlétisme.

Le Comité provisoire a indiqué que Khalid Boulami "est accusé d’avoir incité et encouragé des athlètes marocains à quitter l’équipe nationale et changer de nationalité (N.D.L.R pour porter la nationalité bahreinie)".

Un communiqué parvenu vendredi à la MAP précise que le Comité a pris cette décision après s’être assuré que la personne concernée "a manqué à ses engagements professionnels, éthiques et civiques, par ses comportements irresponsables qui ont porté atteinte à l’athlétisme, et étant donné la gravité des faits reprochés à M. Boulami, qui a tenté de nuire à cette discipline qui l’a vu évoluer comme athlète et entraineur".

Le comité avait décidé, le 16 octobre dernier, de "mettre Khalid Boulami, ancien athlète et entraîneur à l’Institut national d’Athlétisme, à la disposition du ministère de la jeunesse et des sports".

Khalid Boulami, double vice-champion du monde du 5.000m en 1995 à Goetborg (Suède) et en 1997 à Athènes, et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’Atlanta, avait assisté techniquement l’équipe nationale d’athlétisme du Bahrein lors des Jeux Asiatiques tenus récemment à Busan (Corée du Sud).

Il est à rappeler que quatre athlètes marocains ont participé aux jeux de Busan (Corée du Sud), sous les couleurs du Bahrein. il s’agit de Rachid Ramzi (médaillé d’or sur 1500m), Mohamed Rached ( Rachid Khouya- médaillé d’or sur 800m ), Zakaria Abdelhak (Abdelhak EL Gourch- médaillé d’argent et de bronze sur 10.000m et 5000m) et Abdelkabir Louraibi (8è sur 1500m).

  • Dopage - Le Marocain Brahim Boulami clame toujours son innocence

    Le Marocain Brahim Boulami, contrôlé positif à l'érythropoïétine (EPO), a clamé à nouveau son innocence en mettant en doute samedi les résultats des analyses des deux échantillons, dans une déclaration diffusée par l'agence marocaine de presse MAP

  • Athlète de l'année : Hicham El Guerrouj nominé

    Hicham El Guerrouj, triple champion du monde du 1.500m et recordman de l'épreuve, figure parmi les nominés au titre du meilleur athlète de l'année de la Fédération internationale d'Athlétisme (IAAF) qui sera annoncé le 17 novembre à Monaco.

  • Hicham El Guerrouj élu meilleur sportif en 2002

    L'athlète marocain Hicham El Guerrouj, triple champion du monde du 1500 m, a été élu meilleur sportif de l'année 2002 au Maroc à l'issue d'un sondage réalisé par l'agence marocaine de presse MAP. El Guerrouj, qui détient également le record du monde du 1500, a été choisi par une quarantaine d'organe de presse au Maroc, selon la MAP.

  • El Guerrouj, meilleur athlète de l'année pour la seconde fois consécutive

    Le triple champion du monde du 1.500m le Marocain Hicham El Guerrouj, a été plébiscité meilleur athlète de l'année 2002, lors du traditionnel gala annuel de la Fondation Internationale d'Athlétisme (FIA), organisé dimanche à Monaco.

  • Le retour remarqué de Boulami

    Brahim Boulami, pour une première course en deux ans, a occupé la troisième place du 3000m steeple du meeting de Bruxelles, cinquième étape de la Golden League, en réalisant un chrono de 8 min 2 sec et 86/100. Mais pour ce retour sur les pistes, Brahim Boulami a vu battre son propre record du monde de la distance.

  • Aouita et Nawal mis aux oubliettes

    Ils étaient tous là, ou presque, à assister à la cérémonie organisée par le comité provisoire de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, samedi dernier au théâtre Mohammed V, en hommage aux meilleurs athlètes, entraîneurs et clubs.

  • Candidature de Casablanca pour les championnats du monde 2009

    La Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme (FRMA) a déposé officiellement, mercredi, la candidature de la ville de Casablanca pour l'organisation des 12-èmes championnats du monde d'athlétisme Seniors de 2009.

  • JO 2004 : Enfin une médaille d'or pour le Maroc

    La médaille d'or enlevée, mardi à Athènes, par Hicham El Guerrouj, premier titre olympique marocain sur le 1.500 m, est venu au bon moment pour El Guerrouj qui en avait sérieusement besoin, a déclaré le directeur technique, Aziz Daouda.

  • El Guerrouj, pour terminer en toute beauté

    La finale mondiale de l'athlétisme de l'IAAF qui réunit les athlètes les plus performants de l'année, verra la participation de quatre athlètes marocains. En tête de liste, Hicham El Guerrouj, auteur d'une excellente saison, tentera d'ajouter un nouveau titre à son palmarès déjà bien garni.

  • El Guerrouj s'adresse à la presse

    Suite au succès de la première édition des " Foulées Internationale de Berkane " qui a eu lieu le 31 mars 2001, et pendant laquelle plusieurs milliers de personnes ont assisté à un évènement d'athlétisme de grande envergure, l'association Beni Snassen des Oeuvres Sociales -ABSOS-, en collaboration avec l'agence de communication US GRAPHIC Rabat, organise la seconde édition des foulées internationales de Berkane.