Recherche

Khalid Oussaih, Marocain arrêté en Belgique pour son implication dans les attentats de Casablanca

© Copyright : DR

1er décembre 2013 - 16h20 - Monde

Le belgo-marocain Khalid Oussaih, membre du Groupe islamique combattant marocain (GICM), a été arrêté cette semaine à Maaseik, en Belgique, où il avait été condamné en février 2006, à cinq ans de prison par contumace, par le parquet fédéral de Bruxelles, pour son appartenance au GICM.

L’homme avait quitté la Belgique en 2005 pour la Syrie, où il avait été interpellé et placé en résidence surveillée pour détention de faux papiers.

A l’époque, le Maroc avait demandé son extradition à la Syrie, mais la Belgique avait refusé de le livrer au Royaume. Khalid Oussaih était l’un des 13 présumés terroristes jugés en 2006 à Bruxelles, pour leur appartenance à un réseau terroriste proche d’Al Qaïda.

Khalid Oussaih est également soupçonné d’être impliqué dans les attentats du 16 mai 2003, à Casablanca, qui ont fait 45 mort et plusieurs dizaines de blessés.

Parmi les Marocains condamnés lors de ce même procès, Lahoussine El Haski, supposé théologien du GICM, qui avait écopé de 7 ans de prison. Ce dernier est le frère de Hassan El Haski, aujourd’hui en prison au Maroc, pour son implication dans les attentats de 2004, à Madrid, en Espagne.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact