Recherche

Trois Marocains condamnés pour tentative d’attentat contre le siège de l’OTAN en Belgique

© Copyright : DR

12 janvier 2014 - 20h12 - Marocains du monde - Par: Jalil Laaboudi

Trois Néerlandais d’origine marocaine ont été condamnés mercredi à des peines allant de cinq à douze ans de prison par la cour d’appel d’Anvers, en Belgique, pour avoir planifié un attentat terroriste contre le siège de l’OTAN, à Bruxelles, en Belgique, en octobre 2010.

Les mis en cause sont accusés d’avoir constitué une organisation terroriste, en vue de commettre des attentats d’après plusieurs médias belges. L’un des détenus marocains a été condamné pour son implication dans l’envoi en Syrie de jeunes musulmans belges.

Neuf autres personnes ont été condamnées dans le cadre de la même affaire, dont trois Russes d’origine tchétchène. La police belge a pu remonter jusqu’aux prévenus, grâce à une discussion par tchat, relevée sur un site extrémiste entre un Marocain et un Saoudien, dans laquelle le Marocain disait préparer une attaque à la grenade et au fusil automatique contre le siège de l’Otan.

Le ressortissant saoudien devait financer l’opération terroriste visant plusieurs lieux, dont un stade et le siège de l’OTAN, à Bruxelles. Même s’ils ont nié depuis le début leur implication dans un "quelconque projet d’attentat".

Le principal prévenu, Hassan H., avait fait appel de sa condamnation à 5 ans de prison pour préparation d’une attaque terroriste, de même que le parquet fédéral. La justice belge a finalement alourdi la peine prononcée en première instance.

Mots clés: Bruxelles , Terrorisme , Syrie , OTAN

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact