Trois Marocains condamnés pour tentative d’attentat contre le siège de l’OTAN en Belgique

12 janvier 2014 - 20h12 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Trois Néerlandais d’origine marocaine ont été condamnés mercredi à des peines allant de cinq à douze ans de prison par la cour d’appel d’Anvers, en Belgique, pour avoir planifié un attentat terroriste contre le siège de l’OTAN, à Bruxelles, en Belgique, en octobre 2010.

Les mis en cause sont accusés d’avoir constitué une organisation terroriste, en vue de commettre des attentats d’après plusieurs médias belges. L’un des détenus marocains a été condamné pour son implication dans l’envoi en Syrie de jeunes musulmans belges.

Neuf autres personnes ont été condamnées dans le cadre de la même affaire, dont trois Russes d’origine tchétchène. La police belge a pu remonter jusqu’aux prévenus, grâce à une discussion par tchat, relevée sur un site extrémiste entre un Marocain et un Saoudien, dans laquelle le Marocain disait préparer une attaque à la grenade et au fusil automatique contre le siège de l’Otan.

Le ressortissant saoudien devait financer l’opération terroriste visant plusieurs lieux, dont un stade et le siège de l’OTAN, à Bruxelles. Même s’ils ont nié depuis le début leur implication dans un "quelconque projet d’attentat".

Le principal prévenu, Hassan H., avait fait appel de sa condamnation à 5 ans de prison pour préparation d’une attaque terroriste, de même que le parquet fédéral. La justice belge a finalement alourdi la peine prononcée en première instance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Terrorisme - Syrie - OTAN - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...