Trois Marocains condamnés pour tentative d’attentat contre le siège de l’OTAN en Belgique

12 janvier 2014 - 20h12 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Trois Néerlandais d’origine marocaine ont été condamnés mercredi à des peines allant de cinq à douze ans de prison par la cour d’appel d’Anvers, en Belgique, pour avoir planifié un attentat terroriste contre le siège de l’OTAN, à Bruxelles, en Belgique, en octobre 2010.

Les mis en cause sont accusés d’avoir constitué une organisation terroriste, en vue de commettre des attentats d’après plusieurs médias belges. L’un des détenus marocains a été condamné pour son implication dans l’envoi en Syrie de jeunes musulmans belges.

Neuf autres personnes ont été condamnées dans le cadre de la même affaire, dont trois Russes d’origine tchétchène. La police belge a pu remonter jusqu’aux prévenus, grâce à une discussion par tchat, relevée sur un site extrémiste entre un Marocain et un Saoudien, dans laquelle le Marocain disait préparer une attaque à la grenade et au fusil automatique contre le siège de l’Otan.

Le ressortissant saoudien devait financer l’opération terroriste visant plusieurs lieux, dont un stade et le siège de l’OTAN, à Bruxelles. Même s’ils ont nié depuis le début leur implication dans un "quelconque projet d’attentat".

Le principal prévenu, Hassan H., avait fait appel de sa condamnation à 5 ans de prison pour préparation d’une attaque terroriste, de même que le parquet fédéral. La justice belge a finalement alourdi la peine prononcée en première instance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Terrorisme - Syrie - OTAN - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.