Attentats de Madrid : libéré après 9 ans de prison en Espagne, un Marocain pourrait être extradé vers le Maroc

10 février 2014 - 19h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Marocain Mohamed Larbi Ben Sellam, condamné à 9 ans de prison pour appartenance à la cellule terroriste qui a participé aux attentats de Madrid, a été libéré hier. L’homme n’est pas libre pour autant puisqu’il est sous le coup d’une procédure d’extradition vers le Maroc.

9 ans et pas un jour de moins, c’est ce qu’a passé le Marocain en prison en Espagne. Les autorités lui reprochaient ses liens avec les auteurs des attentats de Madrid le 11 mars 2004, qui avaient fait 191 morts et près de 2000 blessés, les plus meurtriers de l’histoire du pays.

Dans cette affaire, l’homme était soupçonné d’avoir "recruté, endoctriné et aidé les jihadistes" auteurs des attentats, selon le compte rendu de la décision de justice.

D’abord condamné à 12 ans de prison en première instance en octobre 2007, Ben Sellam a vu sa peine réduite à 9 ans de prison par la Cour suprême. La juridiction a nuancé le degré d’appartenance du Marocain à l’organisation terroriste.

Théoriquement donc, l’homme devait sortir, mais il doit attendre la décision de la justice concernant son extradition au Maroc, son pays d’origine. La justice marocaine lui reproche également son appartenance à un groupe terroriste et la préparation d’actes terroristes sur le sol marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.