KLM Maroc vend ses billets sur internet

- 18h52 - Maroc - Ecrit par :

Le positionnement de la RAM sur la vente de billets sur internet commence à créer de l’émulation. La compagnie KLM a décidé d’étendre son offre internationale de vente de billets à sa clientèle au Maroc.

Au Maroc, le marché de vente des billets et des produits touristiques sur la toile reste embryonnaire. Mais, le dernier trimestre de cette année marque un tournant à travers l’investissement de la Royal Air Maroc d’un million de DH pour déployer une plate-forme de vente des ses billets sur internet pour le compte de sa clientèle résidant au Maroc.

L’intérêt des autres compagnies pour ce procédé de vente électronique n’a pas tardé à se manifester. C’est le cas de la filiale marocaine de la compagnie néerlandaise KLM qui permet, dorénavant, à travers un site web, d’acheter un billet d’avion après le choix de la destination, l’heure et la classe de l’avion.

A la différence de la RAM qui assure l’envoi du billet au client à travers le service Amana de Barid Al Maghrib, les e-clients de la KLM sont obligés de passer aux agences de la compagnie pour récupérer directement leurs billets achetés en ligne ou bien au comptoir de l’aéroport avant le départ.

Quatre cartes de paiement sont acceptées pour l’achat d’un billet KLM. Il s’agit des cartes MasterCard, Visa, Diners Club et American Express. Pour ceux qui sont encore réticents à donner leurs numéros de carte de crédit, ils peuvent au moins procéder à une réservation en ligne, en attendant de pouvoir payer en espèce leur billets une fois chez l’agence de la compagnie.

Autre nuance de taille entre l’expérience de la RAM et KLM : la compagnie nationale a adhéré à la plate-forme locale Maroc Telecommerce pour permettre à ses clients titulaires d’une carte de crédit local de payer en ligne. Or, KLM ne permet l’achet en ligne de ses billets qu’aux clients titulaires d’une carte de crédit international.

Au-delà de cette restriction, l’intérêt croissant manifesté par les compagnies pour ce nouveau marché de vente sur le net représente une tendance lourde qui s’inscrit dans les perspectives de développement de l’offre touristique sur le web comme un nouveau canal de commercialisation direct et incontournable.

  • La RAM inaugure son service de vente de billets on-line

    La nouvelle version du site internet de la RAM permet à la compagnie de faire une entrée en force dans le E-commerce. Ce site est doté des dernières innovations en matière de réservation et d'organisation de voyage à distance.

  • Les hôtels marocains vendent sur Internet

    Dorénavant, les Marocains ainsi que les touristes étrangers peuvent réserver sur Internet et payer en ligne leurs séjours touristiques au Royaume. Cette possibilité a pu être concrétisée grâce au partenariat entre le groupement hôtelier « Harmony Collection » et Maroc Telecommerce.

  • Vente de billets d'avion à des MRE en France

    Le ministère de l'Equipement et du Transport s'est dis surpris par la vente de billets d'avions à des Marocains résidant en France sur des vols charter non-existants.

  • La RAM lance le billet électronique

    La Royal Air Maroc offre dorénavant la possibilité à ses clients de voyager avec un billet électronique, qui se substitue au billet traditionnel en papier.

  • Atlas Blue engage la bataille du charter

    Le démarrage officiel de la compagnie low-cost de Royal Air Maroc a bel et bien eu lieu à la date prévue, le 31 octobre. La phase antérieure correspondait à un « prédémarrage destiné à mettre en place les structures de la compagnie », expliquent les responsables d'Atlas Blue.

  • Atlas Blue lance les billets à moins de 200 euros

    Atlas Blue, la compagnie low-cost de Royal Air Maroc, a démarré son activité comme prévu, le 31 octobre 2004. Avec une flotte de six avions, dont le dernier devait être reçu dimanche 7 novembre, la compagnie va desservir plusieurs pays européens avec des prix d'appel défiant toute concurrence.

  • Atlas-Blue : 500.000 passagers en 8 mois

    La compagnie aérienne Atlas-Blue, filiale de la Royale Air Maroc (RAM), a franchi le cap des 500.000 passagers transportés sur l'ensemble de son réseau et ce, huit mois seulement après son premier vol, indique mercredi la compagnie. Cette performance est due essentiellement aux grands efforts déployés et aux mesures prises par cette compagnie aérienne pour offrir à ses clients, un service de qualité notamment, la mise en place d'un système de distribution sophistiqué de vente directe de billets à travers son site Web (www.atlas-blue.com) et la création d'un centre d'appel opérationnel aussi bien au Maroc qu'à l'étranger, précise Atlas-Blue dans un communiqué.

  • Hausse des recettes MRE et recettes voyage

    Les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont totalisé 25,66 milliards de dhs au terme des neuf premiers mois de 2003 contre 24,21 milliards de dhs durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 6 %, indique l'Office des Changes dans son dernier bulletin statistique.

  • Nouvelles lignes, rotations multiples… : Les transporteurs aux petits soins

    La concurrence est rude entre les différentes compagnies de transport qui assurent le trafic entre des villes marocaines et européennes. La RAM, la CTM, la Comanav, la Comarit et d'autres transporteurs déploient de gros efforts pour attirer la clientèle MRE, de plus en plus exigeante.

  • Air Portugal reprend le chemin du Maroc

    La compagnie aérienne portugaise "TAP" a décidé de reprendre ses vols vers le Maroc, en 2004, a annoncé lundi son président Antonio Cardoso e Cunha, à l'issue d'une rencontre avec le ministre de l'Equipement et du transport, Karim Ghellab, qui était en visite officielle à Lisbonne.