Kounouz Biladi : Premières indiscrétions

- 08h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Et de trois pour Kounouz Biladi. Après les campagnes menées en janvier et avril, les trois tour-opérateurs sélectionnés en 2005 attaquent la période estivale. Ils ont baptisé cette promotion « juillet malin ». Pour rappel, les grandes lignes de l’offre 2007 ont été arrêtées en janvier dernier.

Le choix de la période n’est pas le fruit du hasard. En effet, une bonne partie de la clientèle marocaine ne prendrait pas son congé en août, puisque ramadan tombe cette année en septembre. La période couvrant juin et juillet sera donc la haute saison du tourisme estival interne. Au départ, Holidays Service, Atlas Voyage et Express Voyage ont proposé chacun sa vision pour la promotion de l’été. Les trois TO se sont, ensuite, mis d’accord avec le ministère de tutelle et l’ONMT (Office national marocain du tourisme) sur une composition modèle.

Les grandes lignes de ce consensus seront respectées, mais chacune des trois agences de voyages présentera les packages à sa manière. En clair, les destinations mises en valeur et les formules dépendront des choix stratégiques de chacune. Côté tarifs, il n’y a quasiment aucune différence notable. Le plan d’attaque de Holidays Service cet été est résolument bien garni. Ses formules phares concernent des destinations classiques, à savoir Marrakech et Agadir. Un week-end à la ville ocre revient à 420 DH et une semaine à Agadir démarre à partir de 625 DH.

Toujours pour Holiday Service, les offres du week-end concernent l’ensemble des destinations touristiques aussi bien du nord que du sud (Essaouira, El Jadida, Ouarzazate, Fès, Tanger, Tétouan...). Les prix varient entre 360 et 580 DH. Pour une semaine, le client a le choix entre un circuit complet du grand sud, Essaouira ou Tanger, à des tarifs inférieurs à 1.700 DH par personne. Sans oublier, une offre de trois jours pour Dakhla.

Mais attention. Les caractéristiques techniques changent d’une formule à l’autre. Aussi, les tarifs diffèrent entre les périodes (juin et juillet) pour certaines formules.

Rien ne filtre encore sur la politique commerciale des deux autres agences de voyages. Mais le lancement officiel des trois offres est prévu dans le Salon du tourisme qui se tiendra les 8, 9 et 10 juin à Casablanca.

C’est grâce à « l’allotement » effectué auprès des hôtels que les agences décrochent des prix aussi bas. En début d’été, elles arrivent facilement à satisfaire la demande en capacité litière. Toutefois, les trois TO ont toujours du mal à satisfaire leur demande en billets d’avion, notamment auprès de la RAM.

Bilan

Résultats mitigés pour les deux premières campagnes Kounouz Biladi en 2007. La première, menée en janvier dernier, a connu un franc succès. Le concept a séduit beaucoup de clients. De plus, les places requises étaient disponibles dans les hôtels et les avions. En revanche, l’offre de printemps (avril/mai) n’était pas aussi satisfaisante. Et pour cause, l’engouement de la clientèle locale était relativement limité, d’une part. De l’autre, cette période coïncidait avec la haute saison des touristes étrangers. Du coup, les hôtels et les avions étaient surbookés.

L’Economiste - N. Sq.

  • Kounouz Biladi : les offres de printemps sont lancées

    Kounouz Biladi revient, mais cette fois-ci avec trois tour-opérateurs nationaux sélectionnés au lieu de deux. Express voyages, filiale du groupe Rahal, qui n'avait pas participé à l'opération d'hiver (19 janvier au 28 février) a rejoint Atlas voyages et Hollidays Services sur ce produit. Dans la nouvelle formule de Kounouz Biladi, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) se contente de faire du co-marketing en participant notamment au financement de la campagne publicitaire à part égale avec chaque TO, soit 150 000 DH de part et d'autre.

  • Nouvelles versions pour « Kounouz Biladi »

    Trois opérations promotionnelles en 2007, en direction du touriste national. L'opération « Désert » est déjà lancée et se poursuivra jusqu'au 28 février.

  • Lancement du Plan Biladi

    Après le semi-échec des différentes formules envisagées pour servir le touriste national, le ministre du tourisme initie une nouvelle politique. Il vient de lancer son "Plan Biladi" qui vise le développement de huit nouvelles zones touristiques dédiées au tourisme interne.

  • RAM casse les prix sur l'Europe

    Aller-retour Casa-Paris à 3 600 DH pour deux personnes. La compagnie nationale s'adapte à la baisse des prix imposée par les low-cost D'autres craignent, toutefois, de perdre une partie de leurs clients.

  • Marrakech/tourisme : Bataille autour des chiffres

    La publication des réalisations touristiques est toujours accueillie avec attention. Les derniers chiffres pour Marrakech, même s'ils n'ont pas encore un caractère tout à fait officiel, suscitent beaucoup de discussion. Et c'est le mois d'avril qui pose « problème ». En effet, les statistiques officielles relatives à la fréquentation hôtelière affichent une hausse de 6 % seulement. Contre 18 % et un taux d'occupation de 90 % en 2006.

  • Tourisme : Recul du marché français

    La tendance se confirme. Le marché français est en recul et la destination Marrakech enregistre une baisse assez sérieuse. Une baisse de 9% sur le mois de mai. De fait, les statistiques régionales indiquent une chute sur les arrivées de touristes français qui a concerné l'ensemble des hôtels classés à Marrakech. Ce sont les résidences touristiques, les 5* et les VVT (Villages de vacances touristiques) qui ont été les plus touchés avec des baisses respectives de 43, 25 et 20%.

  • Lancement de Kounouz Biladi

    L'édition estivale de la campagne promotionnelle Kounouz Biladi spécialement dédiée au mois de juillet sera lancée mercredi par le ministère du Tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT), la Fédération nationale de l'industrie hôtelière et la Fédération nationale des agences de voyages.

  • L'Europe, principal marché émetteur de touristes vers le Maroc

    Le secteur touristique confirme sa relance. Les investisseurs internationaux affluent au Maroc à un rythme soutenu. Les grands projets sont, cependant, concentrés sur des destinations principales, notamment à Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger et Oujda (Saïdia). Conséquence : les résultats d'une politique entamée au début des années 2000 se concrétisent. Au terme des quatre premiers mois de 2007, les recettes voyages ont atteint 14,6 milliards de dirhams. Pour le seul mois d'avril, ces recettes s'élèvent à 3,7 milliards de dirhams.

  • Lancement de "Kounouz Biladi printemps 2006"

    La campagne "Kounouz Biladi printemps 2006" vient d'être lancée et se déroulera du 7 avril au 8 mai pour promouvoir le tourisme interne.

  • Tourisme interne : Le projet Biladi lancé

    Un nouveau plan pour relancer le tourisme national. Après « Kounouz Biladi », le ministère de tutelle passe à la vitesse supérieure avec la mise en place du Plan Biladi. Annoncé en juillet dernier, ce dernier prévoit la mise en valeur de huit zones touristiques. Dans un premier temps, la valorisation de trois sites est certaine : Sidi Abed dans la région d'El Jadida, Imi Ouaddar près d'Agadir et la zone d'Ifrane. La signature des conventions de mise en valeur est prévue pour mars 2008. L'appel d'offres international pour la sélection des investisseurs a déjà été lancé. L'ouverture des plis est programmée pour fin janvier.