L’AMDH dénonce l’interdiction d’un spectacle de l’humoriste Bziz

- 15h58 - Maroc - Ecrit par :

Un spectacle de l’humoriste marocain Ahmed Snoussi ("Bziz") a été interdit samedi à Taourirt (est), affirme lundi l’Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante) qui réclame "la levée de l’interdiction" imposée aux activités de cet artiste.

Dans un communiqué parvenu à l’AFP, l’AMDH estime que "les considérations sécuritaires" invoquées par les autorités locales pour interdire le spectacle programmé pour le 28 juin "révèlent une mentalité hostile à la création artistique".

"Je suis interdit de télévision et de scène dans mon pays depuis 14 ans", a déclaré à l’AFP Ahmed Snoussi, plus connu sous le nom de Bziz. L’humoriste marocain, très critique de la classe politique de son pays, se produit régulièrement à l’étranger.

"Ils ont interdit mon spectacle sans même savoir ce que j’allais y faire. Je ne veux pas bouleverser l’ordre des choses, je veux faire mon métier", a-t-il ajouté.

AFP

  • L'AMDH réaffirme son opposition à la peine de mort

    L'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante) a réaffirmé mardi son opposition à la peine de mort, après les quatre condamnations à la peine capitale prononcées mardi dans le procès des attentats de Casablanca.

  • interpellation du président de l'AMDH

    La police marocaine a interpellé le président de l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante), Abdelhamid Amine, dans la nuit de vendredi à samedi à Rabat, a indiqué samedi cette association.

  • Benabdellah : 'Ahmed Senoussi dit Bziz n'est pas interdit d'antenne'

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, a nié que l'artiste marocain, Ahmed Senoussi, ''Bziz'', soit interdit des deux chaînes de télévision nationales. Benabdellah qui s'exprimait, jeudi à Rabat, lors d'un point de presse, tenu à l'issue du conseil de gouvernement, a réaffirmé la disposition des deux chaînes de télévision nationales de travailler avec l'artiste dans le cadre d'une production qui respecte les critères qui s'appliquent aux autres artistes.

  • Un sujet d'Al-Jazira censuré au Maroc

    Les autorités marocaines n'ont pas autorisé Iqbal Ilhami, correspondante de la chaîne Al-Jazira, à transmettre, le 30 mars 2003, un reportage sur une manifestation contre la guerre à Rabat au cours de laquelle la journaliste avait interwiewé l'humoriste Ahmed Sanoussi, dit Bziz, interdit de télévision et de radio au Maroc depuis quinze ans.

  • Régression des droits de l'Homme au Maroc en 2003

    La situation des droits de l'homme a régressé en 2003 au Maroc où les procès contre les intégristes souçonnés de terrorisme ont été "inéquitables", a estimé mardi à Rabat l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante).

  • Bziz, l'impertinence souveraine

    Malgré la censure, le succès ne se dément pas pour l'humoriste marocain, qui dénonce les tares du régime à coups de sketches féroces.

  • Questions sur le rôle du "Prince rouge" après l'affaire Lamrabet

    L'intervention du prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI du Maroc, en faveur du journaliste Ali Lamrabet incarcéré pour "outrage au roi", a suscité des interrogations sur un possible retour en grâce du "Prince rouge" auto-exilé aux Etats-Unis depuis plus d'un an.

  • le procès d'Ali Lamrabet reporté au 10 juin après une séance houleuse

    Le procès en appel du journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, condamné à 4 ans de prison pour "outrage à la personne du roi", a été reporté au 10 juin au terme d'une journée marquée jeudi par de vifs échanges entre la défense et la cour.

  • Le journaliste Ali Lamrabet décide d'arrêter sa grève de la faim

    Le journaliste franco-marocain incarcéré, Ali Lamrabet, a décidé de cesser "dès aujourd'hui" la grève de la faim qu'il observait depuis le 6 mai à Rabat, a annoncé lundi à Casablanca (100 km au sud de Rabat) le prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI du Maroc.

  • L'humoriste Mustapha El Atrassi se produit à Paris

    L'humoriste marocain Mustapha El Atrassi se produit, tous les lundis depuis février dernier et jusqu'au 27 juin prochain au Théâtre « Le Trévise » de Paris, où il entraîne le public pour une heure sans temps mort, dans un spectacle à très haut débit.