L’artisanat marocain à la Foire de Paris

- 20h22 - Maroc - Ecrit par :

L’artisanat marocain raffiné et la richesse du produit touristique national constituent une invitation au voyage et étonnent les consommateurs blasés de la Foire de Paris, gigantesque salon de la consommation de tous secteurs, organisé du 12 au 22 mai à la Porte de Versailles.

Edifié sur 230 M2 et initié conjointement par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et la Maison de l’Artisan (MDA), le stand national se veut un passeport pour le tour du Royaume en un jour et un lieu où se mêlent tourisme, culture et différentes facettes de l’artisanat.
Le consommateur français à la recherche d’un artisanat d’excellence se trouve émerveillé devant une kyrielle de productions nationales de qualité exposées au regard et adaptées à ses goûts, a-t-il dit, rappelant que la France est depuis trois ans le premier pays importateur des articles de l’artisanat marocain.

Pour Ahmed Serghini, maître céramiste de Safi, ce grand rendez-vous, auquel il participe depuis plus d’une quarantaine d’années, constitue une opportunité pour valoriser la poterie marocaine, particulièrement celle de la Capitale des Sardines très riche de par la couleur, la forme et les dessins arabesques que géométriques.

De son côté, le délégué de l’ONMT à Paris, M. Redouane Reghaye, a fait remarquer que la nouvelle édition de la Foire de Paris vient clôturer les manifestations auxquelles participe l’Office durant le premier semestre 2005 dans la mesure ou elle constitue l’occasion incontournable de promouvoir le tourisme d’été en s’adressant à la fois aux visiteurs européens et aux Marocains résidant à l’étranger (RME).

Elle constitue également l’opportunité pour capter le plus de Marocains afin de les intéresser à voyager en forfait vers le Royaume, notamment vers des destinations telles Marrakech, Agadir ou Fès, a-t-il ajouté, estimant que les mois de juillet et d’août vont culminer avec des chiffres "très probants" à partir du marché français, qui a enregistré lors des quatre premiers mois de 2005 une progression de 15 à 20 pc par rapport à la même période de l’année dernière.

Bladi.net d’après Map

  • Marseille : Festival de l'artisanat et du tourisme marocain

    La 4e édition du Festival de l'artisanat et du tourisme marocain à Marseille s'est ouverte, vendredi, en présence de nombreuses personnalités françaises, marocaines et étrangères.

  • Le Maroc représenté à la foire de Paris

    La Maison de l'Artisan (MDA) et la représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) en France prendront part, du 12 au 22 mai à la Foire de Paris, événement référent des arts de la vie. Ce rendez-vous festif est segmentée en trois grandes thématiques : la maison, les loisirs et les cultures du monde.

  • Journée du Maroc à la foire d'Alger

    Le ministre de la culture, Mohamed Achâari, est arrivé, dimanche après-midi à Alger, où il présidera la journée du Maroc à la 38e foire internationale d'Alger, manifestation économique et commerciale à laquelle le Maroc participe en tant qu'invité d'honneur pour la première fois depuis près de trois décennies.

  • Le Maroc à la foire méditerranéenne du tourisme

    La participation marocaine à la 5e édition de la Foire méditerranéenne du Tourisme d'Istanbul était remarquable de par le cachet authentique du folklore national, l'accueil des officiels et professionnels turcs et étrangers dans le stand marocain avec l'offrande du thé et des gâteaux à la marocaine et l'illustration par vidéo et affiches des potentialités touristiques que recèlent le Royaume.

  • L'artisanat marocain à l'honneur à la FoirExpo de Poitiers

    L'artisanat marocain sera à l'honneur à la FoirExpo de Poitiers, prévue du 17 au 25 mai prochain. La participation du Royaume est placée sous l'égide de la Maison de l'Artisan et intervient en marge de l'opération "Maroc-Hexagone" qui se veut un tour de France destiné à promouvoir les relations économiques bilatérales.

  • Paris : Exposition sur le Haut Atlas

    Le vernissage d'une exposition de l'artiste-peintre français, Bruno Nugeron, sous le thème "Le Haut Atlas" a eu lieu, mardi soir, au siège de la représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Paris.

  • Le Maroc au Salon mondial du tourisme en Suède

    Parmi les secteurs de pointe on trouve bien le tourisme, et chaque nation voudrait être au rendez-vous. Au crédit de l'industrie mondiale du tourisme s'inscrit le fait que les secteurs aussi bien privé que public ont reconnu la contribution que le tourisme peut apporter au développement économique d'un pays. Il s'agit d'une manifestation strictement touristique dont la renommée internationale ne cesse de se confirmer.

  • Manifestation culturelle et économique marocaine à Abou-Dhabi

    La capitale émiratie, Abou-Dhabi, abritera, à partir de 30 mars et pour deux mois, une manifestation culturelle et économique initiée par la société " Maroc chez vous " en collaboration avec l'ambassade du Maroc aux Emirats Arabes Unis et l'Office national du tourisme.

  • Le Maroc à la Foire internationale de Tripoli

    Le Maroc participe à la 35ème édition de la Foire internationale de Tripoli, en Libye, qui s'est ouverte dimanche soir, en présence des représentants de plus de 30 pays.

  • Le Maroc en force à la Bourse du tourisme de Berlin

    Le Maroc participera par une forte délégation de hauts responsables et de professionnels à la 39e édition de la Bourse internationale du tourisme (ITB), qui se tiendra du 11 au 15 mars à Berlin.