L’Espagne intéressé par la location des terres agricoles au Maroc

16 mai 2005 - 21h13 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne figure en deuxième position des pays européens ayant soumissionné à l’appel d’offres pour la location de terres agricoles au Maroc, a-t-on appris de source officielle à Madrid.

La première phase de l’opération de cession de 54.791 hectares de terres appartenant aux sociétés étatiques SOGETA ET SODEA montre que des investisseurs espagnols ont présenté 20 offres, a indiqué un communiqué du ministère espagnol de l’Agriculture.
La ventilation par nationalités indique que les Marocains viennent en tête avec 86 pc des soumissions. Sur les 14 pc restants, la France arrive au premier rang avec 39 projets, suivie de l’Espagne (20), de la Russie (6) et du Portugal (4).
Mais il y a également des propositions en association entre des Marocains et des étrangers, dont notamment 12 montées avec des Français et 7 avec des Espagnols.
Selon les professionnels de l’agriculture du Sud de l’Espagne, l’intérêt de la majorité des candidats espagnols à la location des terres agricoles marocaines s’est porté sur les périmètres irrigués de la région de Nador- Berkane et de la région de Larache et sur la filière des agrumes, en particulier.
La deuxième phase de sélection de ces offres consistera à évaluer chaque projet selon les critères retenus:15 points pour les références fournies par les investisseurs, 20 pour la cohérence économique et financière du projet, 45 points pour les investissements à réaliser et 20 points pour la création d’emploi.
La décision finale de cette première de cession de terres publiques par appel d’offres devra être finalisée au mois d’août prochain.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : ruée des investisseurs étrangers vers les terres agricoles

Les investisseurs étrangers peuvent désormais acquérir des terres agricoles au Maroc, sur la base de la loi n° 62-19, entrée en vigueur cette année. La mesure ouvre de nouvelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.