Tourisme : Des Espagnols prospectent le Souss

17 juin 2005 - 22h06 - Espagne - Ecrit par :

Les visites de délégations d’hommes d’affaires espagnols ne cessent de se multiplier dans le Souss. Après les opérateurs des îles Canaries, c’est autour des investisseurs de la Péninsule de faire le déplacement dans la région. Cette semaine, une quinzaine de spécialistes en tourisme ont été invités à séjourner en VIP dans la capitale du Souss. C’était à l’occasion d’un voyage sur Marrakech et Agadir, organisé par l’Office économique et commercial de l’ambassade d’Espagne à Rabat et l’Institut du commerce extérieur espagnol.

Le choix de ces deux destinations n’est pas fortuit. Pour les opérateurs espagnols qui souhaitent se développer à l’international, le Maroc, particulièrement ces deux villes (en raison de leurs caractéristiques complémentaires), est un marché prometteur, expliquent-ils. L’intérêt des investisseurs espagnols est grand. Le Royaume présente de multiples atouts. Face à la saturation de la Péninsule sur le plan des investissements touristiques, il y a de nombreuses possibilités de se développer au Maroc. Ce qui est un élément fort et très motivant pour les opérateurs. Ces derniers ont apprécié également la sécurité qui règne dans les villes visitées et ont souligné que c’est un des aspects déterminants pour leurs investissements. Dans la région, ils souhaitent s’impliquer dans un premier temps dans des projets à court terme dans le cadre de partenariats. Pour les acteurs institutionnels et économiques d’Agadir, l’opportunité est à saisir. D’une part, en raison du grand nombre dans la contrée des unités d’aménagement touristiques. D’autre part, parce que les opérateurs espagnols du secteur du tourisme sont connus pour leur expertise dans le domaine et cela serait très profitable à la station balnéaire. Sans oublier que des alliances entre investisseurs marocains et espagnols créeraient un effet d’entraînement qui pourrait susciter de multiples investissements espagnols.


Malika ALAMI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Prospection

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.