Tourisme : Des Espagnols prospectent le Souss

17 juin 2005 - 22h06 - Espagne - Ecrit par :

Les visites de délégations d’hommes d’affaires espagnols ne cessent de se multiplier dans le Souss. Après les opérateurs des îles Canaries, c’est autour des investisseurs de la Péninsule de faire le déplacement dans la région. Cette semaine, une quinzaine de spécialistes en tourisme ont été invités à séjourner en VIP dans la capitale du Souss. C’était à l’occasion d’un voyage sur Marrakech et Agadir, organisé par l’Office économique et commercial de l’ambassade d’Espagne à Rabat et l’Institut du commerce extérieur espagnol.

Le choix de ces deux destinations n’est pas fortuit. Pour les opérateurs espagnols qui souhaitent se développer à l’international, le Maroc, particulièrement ces deux villes (en raison de leurs caractéristiques complémentaires), est un marché prometteur, expliquent-ils. L’intérêt des investisseurs espagnols est grand. Le Royaume présente de multiples atouts. Face à la saturation de la Péninsule sur le plan des investissements touristiques, il y a de nombreuses possibilités de se développer au Maroc. Ce qui est un élément fort et très motivant pour les opérateurs. Ces derniers ont apprécié également la sécurité qui règne dans les villes visitées et ont souligné que c’est un des aspects déterminants pour leurs investissements. Dans la région, ils souhaitent s’impliquer dans un premier temps dans des projets à court terme dans le cadre de partenariats. Pour les acteurs institutionnels et économiques d’Agadir, l’opportunité est à saisir. D’une part, en raison du grand nombre dans la contrée des unités d’aménagement touristiques. D’autre part, parce que les opérateurs espagnols du secteur du tourisme sont connus pour leur expertise dans le domaine et cela serait très profitable à la station balnéaire. Sans oublier que des alliances entre investisseurs marocains et espagnols créeraient un effet d’entraînement qui pourrait susciter de multiples investissements espagnols.


Malika ALAMI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Prospection

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.