L’exile forcé des enfants vise à exercer un chantage politique

- 22h20 - Maroc - Ecrit par :

L’opération d’exil forcé des enfants menée par le "Polisario" s’inscrit dans le cadre d’une politique globale visant à exercer le chantage politique et à démembrer les familles pour les contraindre à attendre le retour, peut-être improbable, de leurs enfants, a déclaré M. Bouchâab Yahdih, un ex-responsable du "Polisario".

Dans un entretien à la chaîne de télévision "2M" depuis Genève, diffusé samedi, M. Yahdih, ancien attaché à la représentation du "Polisario" en Europe a indiqué que le "Polisario" expatrie ces enfants afin que leurs mères demeurent dans l’attente de les revoir, sachant qu’ils pourraient revenir mais en ayant perdu tout lien culturel avec leur société et peut-être même avec leur famille.

Les opérations d’expatriation s’effectuent à travers l’Algérie et Madrid, a-t-il dit, ajoutant que les enfants sont transportés de Tindouf vers la capitale algérienne, puis à Madrid, Cuba et l’ex-Yougoslavie et que la majorité d’entre eux se trouvent actuellement à Madrid.

Il a, en outre, rappelé l’implication de l’Algérie et de l’Espagne dans tous les actes hostiles au Maroc et la coordination dans ce sens entre les deux pays.

L’installation des camps du "Polisario" est en contradiction avec le protocole sur les réfugiés, reconnu universellement, et qui exige que les camps soient regroupés dans la même région, condition non respectée dans les camps de séquestration du "Polisario", a-t-il dit, du fait que la distance séparant certains d’entre eux est de 170 km.

M. Yahdih, qui était l’un des accompagnateurs des délégations étrangères qui visitaient les camps de Tindouf, a souligné que toutes les données fournies à ces délégation n’étaient pas conformes à la vérité, puisque les personnes sont triées et que tout le programme de la visite est préparé à l’avance.

Il a, dans ce cadre, rappelé l’incident qui s’est produit en 1979 avec la délégation parlementaire hollandaise qui a été induite en erreur même concernant les itinéraires et qui a fini par quitter les camps après avoir découvert la vérité.

MAP

  • Défense Droits de l'Homme - Sahara dénonce les crimes commis par le "Polisario"

    La délégation du collectif des Associations de Défense des Droits de l'Homme au Sahara, qui séjourne actuellement à Genève, a dénoncé les crimes commis par le Polisario sur les populations innocentes séquestrées dans les camps de Tindouf.

  • Appel pour la fin du calvaire des séquestrés de Tindouf

    Le collectif des Associations de Défense des Droits de l'Homme au Sahara a réitéré son appel à toutes les instances internationales et aux ONG défendant les droits de l'Homme, à intervenir pour mettre fin aux souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf.

  • Des détenus de Tindouf arrêtés et torturés par le "Polisario"

    Des séquestrés dans les camps de Tindouf, près de Aïn Ben Tili, ont fait l'objet récemment d'arrestations et de tortures infligées par le "Polisario", après que les détenus s'étaient soulevés contre les pratiques inhumaines des séparatistes, rapporte dimanche le quotidien "Assahra Al Maghribia".

  • Atrocités commises sur les séquestrés de Tindouf

    L'Association des victimes du polisario en Espagne (ASVIPO), installée à Barcelone, a rendu lundi hommage aux auteurs du rapport de la fondation « France-Libertés » qui ont eu le courage d'informer l'opinion publique internationale des méthodes de torture et des atrocités commises par l'appareil dirigeant du polisario sur les prisonniers marocains et les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le sud de l'Algérie.

  • Message d'ONG sahraouies dénonçant les méthodes tortionnaires du polisario

    L'Association suédoise de Défense des Réfugiés Sahraouis à Tindouf (ADESETI) et l'Association des Victimes du Polisario en Espagne (ASVIPO), dont le siège est à Barcelone (N/E d'Espagne), ont dénoncé les tortures et les abus dont sont victimes les sahraouis séquestrés aux camps de Tindouf de la part des dirigeants du polisario.

  • Retour au Maroc de vieux prisonniers de guerre

    Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a procédé mardi au rapatriement à Agadir (600 km au sud de Rabat) de 243 soldats marocains jusque-là détenus dans les camps du Front Polisario en territoire algérien et considérés comme « les plus vieux prisonniers de guerre du monde ».

  • Témoignages faisant part "d'exactions" à Tindouf selon Danielle Mitterand

    Rabat, 29/09/03 - Mme Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France-Libertés, a affirmé lundi que sa fondation a relaté dans son rapport "des témoignages directs" des prisonniers marocains dans les centres de détention du "Polisario", "qui ont vécu des exactions", mais le rapport "n'a pas du tout plu à ceux auxquels il s'adressait".

  • Les enfants des séquestrés de Tindouf déportés par milliers à Cuba

    Les enfants des Marocains séquestrés à Tindouf sont déportés par milliers vers Cuba et cette déportation leur cause de profondes souffrances dont la plus terrible est la privation de l'amour maternel, a expliqué à plusieurs médias allemands, Mlle Saadani Maoulainine ex-déportée.

  • Sahara : Pour une solution négociée entre le Maroc et l'Algérie

    Intervenant vendredi au terme du débat de la 4ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU, le représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU, Mohamed Bennouna, a déclaré que "le règlement définitif et durable du différend relatif au Sahara marocain devrait passer par l'élaboration d'une solution politique négociée entre les deux pays voisins, le Maroc et l'Algérie".

  • Une ONG américaine appelle au retour d'enfants marocains déportés à Cuba

    L'ACMP, une ONG américaine qui oeuvre pour la libération des prisonniers marocains détenus à Tindouf, a appelé au retour de centaines, voire de milliers, d'enfants marocains kidnappés, séparés de leurs parents et transférés de façon illégale à Cuba.