L’exile forcé des enfants vise à exercer un chantage politique

10 août 2003 - 22h20 - Maroc - Ecrit par :

L’opération d’exil forcé des enfants menée par le "Polisario" s’inscrit dans le cadre d’une politique globale visant à exercer le chantage politique et à démembrer les familles pour les contraindre à attendre le retour, peut-être improbable, de leurs enfants, a déclaré M. Bouchâab Yahdih, un ex-responsable du "Polisario".

Dans un entretien à la chaîne de télévision "2M" depuis Genève, diffusé samedi, M. Yahdih, ancien attaché à la représentation du "Polisario" en Europe a indiqué que le "Polisario" expatrie ces enfants afin que leurs mères demeurent dans l’attente de les revoir, sachant qu’ils pourraient revenir mais en ayant perdu tout lien culturel avec leur société et peut-être même avec leur famille.

Les opérations d’expatriation s’effectuent à travers l’Algérie et Madrid, a-t-il dit, ajoutant que les enfants sont transportés de Tindouf vers la capitale algérienne, puis à Madrid, Cuba et l’ex-Yougoslavie et que la majorité d’entre eux se trouvent actuellement à Madrid.

Il a, en outre, rappelé l’implication de l’Algérie et de l’Espagne dans tous les actes hostiles au Maroc et la coordination dans ce sens entre les deux pays.

L’installation des camps du "Polisario" est en contradiction avec le protocole sur les réfugiés, reconnu universellement, et qui exige que les camps soient regroupés dans la même région, condition non respectée dans les camps de séquestration du "Polisario", a-t-il dit, du fait que la distance séparant certains d’entre eux est de 170 km.

M. Yahdih, qui était l’un des accompagnateurs des délégations étrangères qui visitaient les camps de Tindouf, a souligné que toutes les données fournies à ces délégation n’étaient pas conformes à la vérité, puisque les personnes sont triées et que tout le programme de la visite est préparé à l’avance.

Il a, dans ce cadre, rappelé l’incident qui s’est produit en 1979 avec la délégation parlementaire hollandaise qui a été induite en erreur même concernant les itinéraires et qui a fini par quitter les camps après avoir découvert la vérité.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...