La contestation monte à Royal Air Maroc

22 juillet 2020 - 08h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Alors qu’une réunion du comité d’entreprise consacrée à la situation économique et financière ainsi qu’au plan social de sauvetage de la compagnie nationale Royal Air Maroc devrait se réunir hier, des voix se sont élevées pour contester cette rencontre. Une mise en garde a été adressée au comité d’entreprise contre cette réunion qualifiée "d’illégale".

Saisi par l’association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) au sujet de ce litige, le cabinet d’avocat de Mohamed Fekhar a contesté cette réunion au motif que le Quorum légal des salariés au CE ne “sera point atteint, en raison du départ à la retraire du CDB Driss Harradji le 3 mars 2020”.

Dans une correspondance adressée à la direction générale de Royal Air Maroc, le cabinet a informé la direction générale de RAM que toute décision ou concertation issue de ce Comité d’entreprise sera nulle et non avenue tant que des élections partielles ne seront pas tenues.

Pour le cabinet, cette réunion devrait statuer notamment sur le licenciement collectif que s’apprête à exécuter la direction de Royal Air Maroc pour motif économique et structurel. Pour rappel, ce plan d’austérité avait été annoncé le 9 juin dernier par la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaouidevant le parlement. Il est assorti d’une panoplie de mesures pour lutter contre les retombées de la crise.

Se référant à un rapport de l’Association internationale du transport aérien, la ministre avait annoncé que le rapport fait état d’une réduction du trafic aérien marocain d’environ 5 millions de passagers, avec les risques qui en découlent en termes de pertes financières et d’emplois dans le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Ministère du Tourisme - Nadia Fettah Alaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.