La reine Sofia d’Espagne en visite au Maroc

- 21h55 - Espagne - Ecrit par :

La reine Sofia d’Espagne est arrivée jeudi soir à Tétouan (260 km au Nord de Rabat), au Maroc, ultime étape d’une tournée régionale qui l’a conduite en Algérie et en Mauritanie.

Elle a été accueillie à l’aéroport par la princesse Lala Salma, épouse du roi Mohamed VI.

Au cours de cette visite de vingt-quatre heures dans l’ancienne capitale du Maroc sous domination coloniale espagnole, la reine Sofia rendra visite à des établissements de la coopération maroco-espagnole, dont un centre de formation professionnelle, une station d’épuration des eaux usées et un centre pour enfants abandonnés.

Le roi Juan Carlos d’Espagne et la reine Sofia avaient effectué, le 17 janvier dernier, une visite d’Etat au Maroc, la première depuis 1979, consacrant le réchauffement diplomatique récent entre les deux pays après la crise provoquée par des différends territoriaux et sur la question du Sahara-occidental.

AP

  • La Reine Sofia d'Espagne à Tétouan

    La Reine Sofia sera en visite officielle à Tétouan le 25 février 2005. Au cours de cette visite, la Reine rencontrera des ONG qui œuvrent dans le domaine de l'enfance et du micro-crédit.

  • Le roi d'Espagne en visite au Maroc le 17 janvier

    le roi d'Espagne Juan Carlos et la reine Sofia effectueront une visite d'Etat au Maroc du 17 au 19 janvier prochain, a indiqué vendredi le palais royal à Rabat.

  • L'Espagne construira une université publique à Tétouan

    La visite de leurs Majestés les Rois d'Espagne, Juan Carlos premier et Sofia au Maroc sera marquée par le lancement de l'un des projets à caractère culturel les plus importants dans l'histoire des relations entre les deux pays.

  • Gibraltar : Projet de liaison fixe entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne vont solliciter l'Union européenne pour financer une liaison fixe dans le détroit de Gibraltar pour relier l'Espagne au Maroc, a indiqué jeudi le ministère espagnol des Travaux publics dans un communiqué.

  • Juan Carlos 'autorisé' à venir au Maroc

    Les 17, 18 et 19 janvier prochain, le Roi Juan Carlos et son épouse seront en visite au Maroc. La famille royale espagnole a à ce propos souhaité atterrir à Tétouan, ville symbolique pour avoir été la capitale du protectorat espagnol dans le nord du Maroc.

  • Juan Carlos en visite au Maroc

    Le roi d'Espagne Juan Carlos se rend au Maroc du 17 au 19 janvier en visite d'Etat pour aposer son sceau à la normalisation des relations entre les deux pays, après la crise traversée sous le précédent gouvernement conservateur espagnol.

  • Habib El Malki en visite à Madrid

    La création de "L'Université des deux Rois" sera au centre des entretiens, mardi à Madrid, du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Habib El Malki, avec la ministre espagnole de l'Education et des Sciences, Maria Jesus San Segundo.

  • Quand la droite espagnole engrange ses défaites face au Maroc

    La visite d'Etat du Roi Juan Carlos 1er d'Espagne au Maroc, la première depuis 1979, "entérine la complicité retrouvée entre les deux pays", après quatre années de mauvais voisinage, écrit l'hebdomadaire "Jeune Afrique l'Intelligent" (JAI) dans sa dernière livraison. La revue qui consacre sa couverture à cet important événement, avec une photo des deux Souverains, rappelle la dernière fois où le Souverain espagnol avait franchi le détroit pour assister aux funérailles de feu S.M. Hassan II en juillet 1999.

  • Mission du patronat espagnol au Maroc

    Une délégation de l'organisation patronale espagnole "CEOE", conduite par son président, José Maria Cueva se rendra le 29 mars au Maroc où elle devra avoir des entretiens avec plusieurs responsables marocains, a-t-on appris jeudi à Madrid auprès de cet organisme.

  • Le sacre de Lalla Selma

    La visite du roi et de la reine d'Espagne aura permis aux Espagnols de découvrir la première dame du Royaume. « Le triomphe de Lalla Selma », titrait « El Mundo », réservant un long article élogieux à « la princesse à la magnifique chevelure rousse, aux yeux clairs et à la peau blanche que l'on attribue à ses origines andalouses ».